Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Andy Kaufman

Andy Kaufman

Humoriste américain


Mort à 35 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 75 ans, 5 mois et 1 jour
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 40 ans, 1 mois et 2 jours

Cause de la mort : cancer du poumon

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégories
Humoristes
Acteurs
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Rat
Taille

185 cm

Né le même jour : 17/01/1949
Mick Taylor

Andy Kaufman (17 janvier 1949 - 16 mai 1984) est un humoriste et acteur américain dont la carrière s'étend de 1971 à 1984. Bien que classé comme artiste comique, il préférait se décrire comme un « homme de chanson et de danse ». On le désignait parfois comme un « anti-comédien (en) ». Il méprisait les blagues, ainsi que la « comédie » au sens où on l'entend généralement, disant un jour dans une interview : « Je ne suis pas un comique, je ne raconte jamais de blagues... La promesse du comique, c'est d'arriver à vous faire rire de lui… Ma seule promesse, c'est d'essayer de divertir du mieux que je peux. Je sais manipuler les réactions des gens. Il y a différentes sortes de rire. Le rire des tripes, c'est quand vous n'avez pas le choix, vous êtes obligés de rire. Le rire des tripes ne vient pas de l'intellect, et c'est beaucoup plus difficile à pratiquer pour moi maintenant que je suis connu. Ils se disent : « Wow, Andy Kaufman, ce type est vraiment marrant », mais je n'essaie pas d'être drôle, je veux simplement jouer avec leur tête. »

Après avoir commencé dans de petits clubs au début des années 1970, il attire l'attention d'un public plus large en 1975 en apparaissant dans la première saison du Saturday Night Live. Son personnage de « L'étranger » servira de base à sa prestation en tant que Latka Gravas (en) dans le sitcom populaire Taxi de 1978 à 1983. Pendant cette période, il continue à se produire dans des clubs et des théâtres, apparaissant parfois sous les traits du personnage de Tony Clifton (en), un chanteur de salon et de piano-bar volontairement outrancier. Il fait également des apparitions régulières dans des sketchs et des late-night shows, en particulier le Late Night with David Letterman. En 1982, il créé un numéro où il interprète un « méchant » de catch qui ne combat que des femmes et met en scène plusieurs fausses altercations télévisées avec le catcheur Jerry Lawler, dont le public n'a réellement été mis au courant qu'il s'agissait d'un canular que plus d'une décennie après sa mort.

Kaufman meurt d'un cancer du poumon le 16 mai 1984 à l'âge de 35 ans,. Sur ce point un livre de son ex petite amie Lynn Marguiles affirme qu'il est en réalité mort du SIDA et que cette cause a été cachée pour ne pas révéler sa bisexualité à ses parents. Comme il avait habitué le public à des canulars, des rumeurs apparaissent rapidement sur le fait qu'il a sans doute simulé une fausse mort pour réapparaître plus tard,. Il continue à être respecté dans le milieu comique américain pour la variété de ses personnages, son approche particulièrement contre-intuitive de la comédie et sa volonté de provoquer des réactions négatives et confuses du public,.

Source : Wikipedia