Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Antoni van Leeuwenhoek

Antoni van Leeuwenhoek

Biologiste néerlandais


Mort à 90 ans
Date de naissance
Il est né il y a 387 ans, 11 mois et 27 jours
Date de mort

Il est mort depuis 297 ans, 1 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Delft, Pays-Bas Pays-Bas
Nationalité : néerlandaise Pays-Bas
Signe astro : Scorpion

Antoni van Leeuwenhoek, né le à Delft et mort le dans la même ville, est un commerçant et savant néerlandais, connu pour ses améliorations du microscope et comme l'un des précurseurs de la biologie cellulaire et de la microbiologie. Il a de facto poursuivi l'œuvre de Jan Swammerdam, qui vivait à Amsterdam.

Leeuwenhoek développe la technique pour fabriquer des lentilles de microscope d’une qualité et d’une puissance inconnues ailleurs dans le monde scientifique de son époque. Dès 1674, il en tire de nombreuses et étonnantes observations — découverte des protozoaires, des spermatozoïdes — très en avance sur son temps. Il affirme aussi l'existence des bactéries.

Il en fait part immédiatement et régulièrement à la Royal Society de Londres, mais la nécessaire traduction de ses lettres (écrites en néerlandais) – il ne maîtrise ni l’anglais ni le latin - en freine la diffusion. De plus, gardant secrète sa technique de fabrication de lentilles, ses observations ne peuvent être reproduites par ses confrères anglais. Il leur faudra plus de trois ans et plus de quatre tentatives pour que la réalité de sa découverte des protozoaires - la plus accessible aux autres microscopes de l'époque - soit reconnue, amenant leur confiance sur la fiabilité de ses autres observations et son élection en 1680 comme membre de la Royal Society de Londres et en 1699 comme membre de l’Académie des sciences de Paris.

Source : Wikipedia