Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Bernardo Bertolucci

Bernardo Bertolucci

Réalisateur italien


Mort à 77 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 83 ans, 4 mois et 4 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 5 ans, 7 mois et 24 jours

Cause de la mort : cancer du poumon

Lieu de naissance
Casarola, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Serpent

Bernardo Bertolucci [berˈnardo bertoˈlutt͡ʃi] (né le à Casarola et mort le à Rome) est un scénariste et réalisateur italien dont la carrière s'étend sur 50 ans. Considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du cinéma italien, le travail de Bertolucci a acquis une renommée internationale. Avec Le Dernier Empereur (1987), il devient le premier cinéaste italien à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur, et il a reçu de nombreuses autres distinctions durant sa carrière dont un BAFTA, un César, deux Golden Globes, un Lion d'or en 2007, et une Palme d'Or honorifique au Festival de Cannes 2011.

Protégé de Pier Paolo Pasolini, Bertolucci fait ses débuts en tant que réalisateur à 22 ans. Son deuxième film, Prima della rivoluzione (1964), reçoit de solides critiques internationales et a depuis acquis un statut de classique, étant qualifié de « chef-d'œuvre du cinéma italien » par Film4. Son film Le Conformiste (1970), une adaptation du roman d'Alberto Moravia, est considéré comme un classique du cinéma international, et est nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté et au prestigieux Ours d'or. Son drame érotique Le Dernier Tango à Paris (1972) est controversé en raison de sa scène de viol et des commentaires de l'actrice Maria Schneider sur son traitement sur le plateau. Ses films ultérieurs tels que l'épopée historique 1900 (1976), le drame familial La Luna (1979), et la comédie noire La Tragédie d'un homme ridicule (1981), sont également controversés mais acclamés.

Son film Le Dernier Empereur (1987), un biopic du monarque chinois Puyi, est un succès critique et commercial, gagnant des critiques élogieuses et dominant la 60e cérémonie des Oscars (avec notamment l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur). Il poursuit son succès avec deux autres films dans sa « Trilogie orientale » : Un thé au Sahara, l'adaptation du roman éponyme, et Little Buddha, une épopée religieuse bouddhiste. Son film Beauté volée (1996) lui vaut une deuxième nomination à la Palme d'Or. Il continue à réaliser jusqu'au 21e siècle, réalisant son dernier film, Moi et toi, en 2012.

Les films de Bertolucci abordent souvent les thèmes de la politique, de la sexualité, de l'histoire, de la lutte des classes, et des tabous sociaux,, et son style a influencé plusieurs autres cinéastes. Plusieurs de ses films sont apparus sur les listes des plus grands films de tous les temps.

Source : Wikipedia