Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Edmund Hillary

Edmund Hillary

Explorateur néo-zélandais


Mort à 88 ans
Date de naissance
Il est né il y a 101 ans, 4 mois et 7 jours
Date de mort

Il est mort depuis 12 ans, 10 mois et 16 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Auckland, Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Nationalité : néo-zélandaise Nouvelle-Zélande
Catégorie
Explorateurs
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

198 cm

Edmund Percival « Ed » Hillary est un alpiniste, explorateur et philanthrope néo-zélandais, né le à Auckland où il est mort le . Le , lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade John Hunt, Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à gravir l'Everest. De 1985 à 1988, il exerce les fonctions de haut-commissaire de la Nouvelle-Zélande en Inde et au Bangladesh et, simultanément, d'ambassadeur au Népal.

Hillary s'intéresse à l'alpinisme à l'école secondaire et fait sa première ascension majeure en 1939, atteignant le sommet du mont Ollivier. Il sert dans la force aérienne royale néo-zélandaise en tant que navigateur pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant l'expédition de l'Everest, il participe à l'expédition de reconnaissance britannique dans la montagne en 1951, ainsi qu'à une tentative infructueuse d'escalade du Cho Oyu en 1952. Dans le cadre de l'expédition trans-antarctique du Commonwealth, il atteint le pôle Sud par la terre en 1958. Il atteint ensuite le pôle Nord, faisant de lui la première personne à atteindre les deux pôles et le sommet de l'Everest.

Après son ascension de l'Everest, Hillary se consacre à l'aide en faveur du peuple sherpa du Népal par l'intermédiaire de l'Himalayan Trust qu'il crée. Ses efforts permettent la construction de nombreux hôpitaux et écoles au Népal. Hillary reçoit de nombreux honneurs, dont l'ordre de la Jarretière en 1995. À sa mort, en 2008, il reçoit des funérailles nationales en Nouvelle-Zélande. Longtemps seul Néo-Zélandais à apparaître de son vivant sur un billet de banque, il laisse aussi son nom au ressaut Hillary, sous le sommet de l'Everest.

Source : Wikipedia