Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ferdinand Marcos

Ferdinand Marcos

Homme politique philippin


Mort à 72 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 104 ans, 2 mois et 28 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 32 ans, 2 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Sarrat, Philippines Philippines
Nationalité : philippine Philippines
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Serpent

Ferdinand Emmanuel Edralin Marcos, né le à Sarrat et mort le à Honolulu, est un avocat et homme d'État philippin, président des Philippines du au et Premier ministre de 1978 à 1981.

Après avoir combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale, il devient avocat avant d'être élu à la Chambre des représentants puis au Sénat. Il est élu président en 1965 et réélu en 1969. C'est au cours de ce mandat qu'il déclare la loi martiale en 1972 instaurant un régime dictatorial. Il y met fin en 1981 et est réélu président. Sa popularité chute du fait de la crise économique que connaît le pays et de l'assassinat du leader de l'opposition Benigno Aquino, Jr. en 1983 ainsi que d'accusations de corruption. Entachée de fraude, l'élection présidentielle — qui se tient au même moment que la révolution de février 1986 — conduit à la fin de son régime. Il s'enfuit alors en exil à Hawaï, où il meurt trois ans plus tard.

Avec sa femme Imelda Marcos, il incarne la corruption et l'extravagance de la dictature. Selon la Presidential Commission on Good Government, leur famille a volé au pays entre 5 et 10 milliards de dollars américains.

Source : Wikipedia