Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Gérard Houllier

Gérard Houllier

Entraîneur français


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 74 ans, 2 mois et 24 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 11 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Thérouanne, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Entraîneurs
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Cochon
Né le même jour : 3/09/1947
Mario Draghi

Gérard Houllier, né le à Thérouanne (Pas-de-Calais) et mort le à Boulogne-Billancourt, est un entraîneur français de football des années 1970 au début des années 2010.

Joueur amateur et enseignant de formation, Gérard Houllier débute comme entraîneur de football dans son Nord-Pas-de-Calais natal. D'abord en régional, au Touquet AC puis à l'US Nœux-les-Mines qu'il fait monter en Division 2 et lutter pour l'accession dans l'élite deux saisons de suite. Il intègre l'élite en 1982, à la tête du RC Lens. Il qualifie l'équipe pour la Coupe de l'UEFA dès la première année. Après trois saisons, Houllier rejoint le jeune Paris SG à qui il offre son premier titre de champion de France dès la première saison. Par la suite, les résultats mitigés lui coûtent son poste en 1988 et il devient adjoint de Michel Platini à la tête de l'équipe de France.

À la suite de l'échec lors de l'Euro 1992, Houllier devient sélectionneur mais échoue à qualifier les Bleus pour la Coupe du monde 1994 et laisse sa place. Il reste directeur technique national et prend la tête des sélections jeunes, il encadre plusieurs futurs cadres français des années 2000 comme Thierry Henry, David Trezeguet et William Gallas. En 1998, Houllier débute ses six années à la tête du Liverpool FC. Après avoir repéré Steven Gerard, il réalise le quintuplé Coupe de l'UEFA, FA Cup, League Cup, Charity Shield et Supercoupe d'Europe en 2001. La même année, il est sauvé de peu avec une première opération de l'aorte.

En 2005, un an après avoir été écarté du club anglais, Gérard Houllier arrive à l'Olympique lyonnais, remporte deux nouveaux titres de champion, en 2006 et 2007. Il démissionne après ce dernier. Il met finalement un terme à sa carrière d'entraîneur avec un passage sur le banc d'Aston Villa en 2010-2011, rattrapé par son problème de santé. Il rejoint le New York Red Bulls en tant que directeur sportif jusqu’en 2016. Houllier s'implique dans le projet Red Bull et devient conseiller du président lyonnais Jean-Michel Aulas.

Source : Wikipedia