Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Henry James

Henry James

Écrivain américain


Mort à 72 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 181 ans, 7 mois et 6 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 108 ans, 8 mois et 24 jours

Cause de la mort : pneumonie aiguë

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Écrivains
Signe astro : Bélier

Henry James, né le 15 avril 1843 à New York, et mort le 28 février 1916 à Londres, est un écrivain américain. Il obtient la nationalité britannique le 26 juillet 1915.

Figure majeure du réalisme littéraire du XIXe siècle, Henry James est considéré comme un maître de la nouvelle et du roman pour le grand raffinement de son écriture. On le connaît surtout pour une série de romans importants dans lesquels il décrit la rencontre de l'Amérique avec l'Europe. Ses intrigues traitent de relations personnelles et de l'exercice du pouvoir qu'elles impliquent, ainsi que d'autres questions morales. En adoptant le point de vue d'un personnage central de l'histoire, il explore les phénomènes de conscience et de perception. Le style de ses œuvres tardives l'a fait comparer à un peintre impressionniste.

Henry James voulait convaincre les écrivains britanniques et américains de présenter leur vision du monde avec la même liberté que les auteurs français. Son usage imaginatif du point de vue narratif, du monologue intérieur et du narrateur mensonger dans ses propres nouvelles et romans apporta une nouvelle profondeur et un regain d'intérêt à la fiction réaliste, et préfigure les œuvres modernes du XXe siècle. Outre son imposante œuvre de fiction, cet auteur prolifique produisit également de nombreux articles, des livres de voyage, de biographie, d'autobiographie et de critique littéraire, mais aussi des pièces de théâtre, dont certaines furent montées de son vivant avec un succès relatif. Son œuvre dramatique aurait profondément influencé ses dernières productions littéraires.

Source : Wikipedia 
Un journaliste ne peut espérer faire du bien sans s'attirer une bonne dose de haine.
On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner.
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.
Il faut croire dans le doute, passionnément, parce que c'est ce qui fait la beauté de l'Homme.