Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans

Écrivain français


Mort à 59 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 176 ans, 2 mois et 12 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 116 ans, 11 mois et 5 jours

Cause de la mort : cancer de la bouche

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Verseau

Joris-Karl Huysmans [ɥismɑ̃ːs], nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un écrivain et critique d'art français.

Défenseur du naturalisme à ses débuts, fervent disciple d'Emile Zola, il devient le principal représentant du mouvement décadent avec la publication d'A rebours en 1884. Dans ce roman qui dépeint la retraite loin du monde d'un aristocrate dandy, esthète et misanthrope cherchant à fuir le réel par l'Art et l'artifice, il rompt résolument avec l'esthétique naturaliste.

Il se rattache désormais au symbolisme et s'intéresse au surnaturel, puis au satanisme avec Là-bas (1891) avant de se convertir au catholicisme, dépassant ainsi son admiration pour Schopenhauer. Cette conversion se reflétera dans ses grands romans religieux comme En route (1895), La Cathédrale (1898) ou L'Oblat (1903).

Son œuvre est imbibée d'un pessimisme fondamental et d'une aversion pour le réel et son époque qu'il cherche à compenser par la passion de l'Art et par la foi, mettant ainsi souvent en scène un même personnage désabusé, ennuyé, cherchant à remédier à ses grises mélancolies et tourmenté parfois par des rêves étranges. Son style, d'une grande originalité, se caractérise avant tout par une débauche d'adjectifs et la recherche de mots rares, des épithètes excentriques sur une syntaxe torturée.

Source : Wikipedia