Auteure-compositrice-interprète franco-américaine née le 28 février 1958 à Alicante, en Espagne, Jeanne Mas est l'une des voix marquantes de la pop française des années 1980, popularisée par les tubes Toute première fois, Johnny, Johnny et En rouge et noir.
Née en Espagne de parents espagnols, Jeanne Mas grandit entre Garches et Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine. À dix-huit ans, elle s'inscrit à l'université Paris-X Nanterre pour étudier l'espagnol et l'italien, tout en suivant des cours de danse, de chant et de piano. L'année suivante, elle abandonne le cursus universitaire pour l'Italie. Elle signe un premier contrat avec RCA Italia, publie en 1978 le 45 tours On the Moon, monte un groupe punk, tourne dans des publicités, devient speakerine de la chaîne privée Uomo TV et apparaît dans plusieurs films italiens, dont Cher papa de Dino Risi en 1979 et Ricomincio da tre de Massimo Troisi en 1981. En 1983, elle signe avec Columbia Records et rentre en France.
Son premier 45 tours français, Toute première fois, sort en 1984 sur EMI : elle en écrit les paroles, comme pour tous ses titres ultérieurs. La musique est signée Romano Musumarra et Roberto Zaneli. En janvier 1985 paraît son premier album, Jeanne Mas, principalement composé par Musumarra ; Daniel Balavoine et Andy Scott assurent la réalisation artistique de Cœur en stéréo et Oh mama. La même année, elle remporte deux Victoires de la musique lors de leur première cérémonie : Révélation variétés et Interprète féminine. Son deuxième album, Femmes d'aujourd'hui (1986), contient En rouge et noir, L'Enfant et Sauvez-moi, dont elle réalise le clip.
1958 : naissance le 28 février à Alicante, en Espagne
1976 : inscription à l'université Paris-X Nanterre, puis départ pour l'Italie
1978 : premier 45 tours, On the Moon, chez RCA Italia
1984 : sortie de Toute première fois chez EMI France
1985 : premier album Jeanne Mas, deux Victoires de la musique, première Olympia
1986 : album Femmes d'aujourd'hui, succès de En rouge et noir, semaine au Palais des sports
1987 : naissance de sa fille Victoria, sortie du double album Jeanne Mas en concert
1989 : album Les Crises de l'âme, quatre soirs à Bercy
1992 : naissance de son fils Christopher, album Au nom des rois
2001 : retour à l'Olympia le 22 mai, album Désir d'insolence
2005 : installation aux États-Unis avec ses deux enfants
2016 : publication de Ma vie est une pomme chez Michel Lafon
2019 : autobiographie Réminiscences chez Flammarion
2024 : trois concerts au Casino de Paris pour ses 40 ans de carrière
2025 : remet la Victoire de la révélation féminine aux 40e Victoires de la musique, sortie de l'album En solitaire en octobre
2026 : concert annoncé à La Cigale le 19 septembre, en hommage notamment à Daniel Balavoine
Jeanne Mas naît à Alicante de parents espagnols et grandit entre Garches et Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine. Elle a évoqué publiquement, dans Réminiscences et dans la presse, une enfance qu'elle qualifie de difficile. Après une année de langues à l'université Paris-X Nanterre, elle s'installe à Rome à dix-huit ans. Elle est mère de deux enfants : Victoria Mas, née en 1987, romancière à succès chez Albin Michel avec Le Bal des folles en 2019, et Christopher Mas, né en 1992, ingénieur du son installé en Arizona. Elle a déclaré en 2007 sur le plateau de Sophie Davant avoir vécu une relation avec l'acteur américain Ronn Moss, interprète de Ridge Forrester dans Amour, gloire et beauté.
Installée aux États-Unis depuis 2005, principalement en Arizona, elle y partage son temps entre l'écriture, la production de courts métrages avec sa société Rock and Movies et des tournées ponctuelles en France. Végétarienne puis végane depuis 2012, elle publie plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Ma vie est une pomme en 2016 chez Michel Lafon et Générations vegan en 2022 avec son fils Christopher. Elle s'est engagée pour la protection animale et pour les droits des femmes, évoquant publiquement sur RTL en mars 2025 avoir subi des violences. En 2014, elle confie sur le plateau de Thierry Ardisson avoir eu des relations avec des femmes.
1 - À l'origine, le tube Ouragan composé par Romano Musumarra était proposé à Jeanne Mas, qui le refuse ; la chanson est ensuite enregistrée par Stéphanie de Monaco en 1986 et devient un succès international.
2 - En 1988, Jeanne Mas adresse une lettre ouverte au président François Mitterrand pour réclamer des peines plus sévères contre les délinquants sexuels, à la suite de la récidive d'un violeur d'enfants ; elle déclarera ensuite n'avoir jamais reçu de réponse.
3 - À la fin des années 1980, parallèlement à sa carrière musicale, elle commercialise une ligne de chaussures qu'elle dessine elle-même, produite par le groupe Labelle.
4 - En 2007, pour le marché américain, elle lance sous le pseudonyme LaBlonde un projet disco-dance avec le single On a Summer Day.
5 - Le 14 février 2025, elle remet sur la scène des 40e Victoires de la musique la Victoire de la révélation féminine, exactement quarante ans après avoir reçu elle-même ce prix lors de la première cérémonie de 1985.
- Métier(s) : auteure-compositrice-interprète, écrivaine, actrice
- Résidence principale : Arizona, États-Unis
- Relations de couple : a déclaré en 2007 être en couple avec l'acteur américain Ronn Moss ; célibataire selon ses déclarations publiques de 2026
- Enfants : Victoria (1987), romancière ; Christopher (1992), ingénieur du son
- Distinctions : deux Victoires de la musique en 1985 (Révélation variétés, Interprète féminine de l'année)
« [Victoria] a son propre talent à elle, elle ne me doit absolument rien. Je savais qu'elle réussirait. Elle avait ça en elle. »
— Buzz TV, 30 avril 2026
« Je suis venue sur Terre pour donner du bonheur aux gens, faire de la musique, donner des concerts et élever mes deux enfants. »
— Buzz TV, 30 avril 2026
« Ce qui ne me tue pas me rend plus forte. Quand on me fait du mal, je rebondis tout le temps. Mais je rebondis dans le positif. »
— Interview Sud Radio, 3 mai 2026
« J'ai rencontré des hommes formidables mais je n'ai pas créé ma vie sur la relation à deux. Ça ne m'a jamais vraiment intéressée. »
— Buzz TV, 30 avril 2026
« Je suis une Française qui vit aux États-Unis depuis 21 ans. C'est un pays où on peut tellement apprendre, acquérir tellement de connaissances, et même musicalement, il se passe tellement de choses, que pour une artiste comme moi, c'est vraiment le pays où je m'épanouis le plus. »
— Interview ICI / France Bleu, avril 2026
« [Victoria] a son propre talent à elle, elle ne me doit absolument rien. Je savais qu'elle réussirait. Elle avait ça en elle. »
— Buzz TV, 30 avril 2026
« Je suis venue sur Terre pour donner du bonheur aux gens, faire de la musique, donner des concerts et élever mes deux enfants. »
— Buzz TV, 30 avril 2026
« Ce qui ne me tue pas me rend plus forte. Quand on me fait du mal, je rebondis tout le temps. Mais je rebondis dans le positif. »
— Interview Sud Radio, 3 mai 2026
« J'ai rencontré des hommes formidables mais je n'ai pas créé ma vie sur la relation à deux. Ça ne m'a jamais vraiment intéressée. »
— Buzz TV, 30 avril 2026
« Je suis une Française qui vit aux États-Unis depuis 21 ans. C'est un pays où on peut tellement apprendre, acquérir tellement de connaissances, et même musicalement, il se passe tellement de choses, que pour une artiste comme moi, c'est vraiment le pays où je m'épanouis le plus. »
— Interview ICI / France Bleu, avril 2026