Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
John Adams

John Adams

Homme politique américain


Mort à 90 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 285 ans, 5 mois et 24 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 194 ans, 9 mois et 19 jours
Lieu de naissance
Quincy, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Scorpion

John Adams, né le à Quincy (Massachusetts) et mort le dans la même ville, est un homme d'État américain, président des États-Unis de 1797 à 1801. Deuxième occupant de la fonction après George Washington, il est le premier vice-président des États-Unis de 1789 à 1797, durant la présidence de ce dernier. Membre du Parti fédéraliste, il est considéré comme l'un des Pères fondateurs des États-Unis.

John Adams joue un rôle important dans la révolution américaine d’abord dans le Massachusetts, d'où il est originaire, puis comme représentant du Congrès continental en Europe. Il obtient notamment des fonds de la part des marchés monétaires d’Amsterdam afin de financer les dépenses liées à la guerre d'indépendance des États-Unis. Il est l’un des principaux artisans de la paix (traité de Paris de 1783) avec le Royaume-Uni. Son prestige lui permet d’être élu vice-président aux côtés de George Washington à deux reprises, puis de devenir président de la jeune nation. Durant son mandat présidentiel, il doit faire face aux oppositions qui agitent le Parti fédéraliste, en particulier de la part d'une faction menée par Alexander Hamilton. Il tente de rendre la fonction de président apolitique, mais se trouve confronté aux critiques des deux partis politiques de l'époque. Il essaie de sauvegarder la neutralité des États-Unis dans les conflits entre les puissances européennes pendant la crise de la quasi-guerre (1798-1800).

John Adams est le premier président à occuper la Maison-Blanche, achevée en 1800 à Washington.

Battu par Thomas Jefferson à l'élection présidentielle américaine de 1800 alors qu'il se présente pour un deuxième mandat, il prend sa retraite auprès de son épouse dans son État natal. La correspondance qu'il entretient avec elle pendant sa présidence montre qu'il est en même temps l'ami et le rival de Jefferson. John Adams est à l’origine d’une importante lignée d’hommes politiques, d’historiens et de diplomates. Son fils John Quincy Adams est notamment président des États-Unis pour un unique mandat, de 1825 à 1829.

Source : Wikipedia