Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
John Landis
John LandisJohn Landis

John Landis

Réalisateur américain


ÂGE 74 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 74 ans, 3 mois et 18 jours
Lieu de naissance
Chicago, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Tigre

John Landis est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Chicago.

Il commence sa carrière en assumant divers postes dans le milieu du cinéma comme préposé au courrier, cascadeur sur les westerns de Sergio Leone ou assistant réalisateur. À 21 ans, il écrit, réalise et auto-produit son premier film, Schlock (1973), une parodie de King Kong. Le succès de ce film artisanal lui permet de se voir confier par de grands studios la réalisation des comédies Hamburger film sandwich (1977) et American College (1978), qui sont d'immenses succès inattendus et lancent le genre gross out.

Au début des années 1980, il réalise coup sur coup deux films cultes : Les Blues Brothers (1980), d'après des personnages du Saturday Night Live, et Le Loup-garou de Londres (1981), une comédie d'horreur sur laquelle il travaillait depuis plus de dix ans. Mais sur le tournage de son film suivant, La Quatrième Dimension, survient un terrible accident d'hélicoptère (en) qui tue trois acteurs (dont deux enfants). Accusé de négligence, il est l'objet d'un procès qui se solde par son acquittement. Il redore son image dès l'année suivante avec la comédie culte Un Fauteuil pour deux (1983), et réalise le célèbre clip Thriller de Michael Jackson.

La suite de sa carrière est cependant un long déclin au box-office (hormis l'énorme succès d'Un Prince à New York en 1988). Il abandonne la réalisation en 1998 après une série d'échecs en salle avant de tenter un retour en 2010 avec Cadavres à la pelle qui se solde par un nouvel échec. Il n'a plus réalisé d'autres films depuis.

Depuis 1970, il est marié à la costumière Deborah Nadoolman (née en 1952), sa collaboratrice sur la plupart de ses films. De leur union sont nés Rachel Landis (née en 1982) et Max Landis (né en 1985).

Source : Wikipedia