Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Max Verstappen

Max Verstappen

Pilote automobile néerlandais


ÂGE 25 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 25 ans, 4 mois et 8 jours
Lieu de naissance
Hasselt, Belgique Belgique
Nationalité : néerlandaise Pays-Bas
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Buffle
Née le même jour : 30/09/1997
Amandine Petit

Max Verstappen (prononcé : /mɑks vɛrˈstɑpə(n)/), né le à Hasselt, est un pilote automobile néerlandais, double champion du monde de Formule 1, en 2021 et 2022. Fils du pilote Jos Verstappen, il fait ses débuts en Formule 1 au sein de la Scuderia Toro Rosso en 2015 ; il est dès lors, à 17 ans et 166 jours, le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix puis devient, en Malaisie, le plus jeune pilote à marquer des points.

La saison suivante, après seulement quatre épreuves, il est promu chez Red Bull Racing pour remplacer Daniil Kvyat qui fait le chemin inverse ; il remporte son premier Grand Prix, en Espagne, dès sa première course avec l'équipe autrichienne, devenant, à 18 ans et 227 jours, le plus jeune vainqueur en Formule 1. Au Brésil, le Néerlandais devient, à 19 ans et 44 jours, le plus jeune pilote à réaliser un meilleur tour en course ; il achève la saison cinquième du championnat, avec sept podiums. Si 2017 et 2018 sont gâchées par plusieurs abandons causés par des erreurs et des problèmes techniques, il remporte de nouveaux succès à Sepang, Mexico et Spielberg.

L'année suivante, alors que Red Bull s'associe avec Honda, Max Verstappen réalise sa première pole position, lors du Grand Prix de Hongrie, et offre au motoriste japonais ses premières victoires depuis son retour dans la discipline. En 2020, s'il rivalise avec les Mercedes, il ne gagne que deux victoires et termine troisième du championnat. En 2021, Verstappen, en mesure de se battre pour le titre mondial pour la première fois de sa carrière, devient le 34e champion du monde de Formule 1, et le premier champion néerlandais de la discipline, grâce à un dépassement sur son rival Lewis Hamilton dans le dernier tour d'une manche finale controversée, à Abou Dabi. Avec dix victoires, autant de pole positions et un record de dix-huit podiums dans la saison, le protégé de Red Bull met fin à la période de domination des pilotes Mercedes qui durait depuis 2014.

Lors de la saison suivante, il prolonge son contrat avec l’écurie autrichienne jusqu'en 2028 et s’adjuge un second titre mondial face à Charles Leclerc, tout en établissant, avec quinze succès, le nouveau record de victoires sur une année.

Source : Wikipedia