Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Pedro Castillo

Pedro Castillo

Homme politique péruvien


ÂGE 53 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 53 ans, 3 mois et 12 jours
Lieu de naissance
Puña, Pérou Pérou
Nationalité : péruvienne Pérou
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Coq
Nés le même jour : 19/10/1969
Roger CrossTrey Parker

José Pedro Castillo Terrones, simplement dit Pedro Castillo, est un syndicaliste et homme d'État péruvien, né le à Puña (province de Chota). Il est président de la république du Pérou du au 7 décembre 2022.

Issu d'un milieu pauvre et rural, il est instituteur de profession et l'un des meneurs d'une grève nationale d'enseignants qui dure près de trois mois en 2017.

Lors de l'élection présidentielle de 2021, il se présente comme candidat de Pérou libre, un parti marxiste-léniniste qu'il rejoint sept mois avant le scrutin. Il affiche des positions de gauche radicale sur l'économie et la politique étrangère, tout en se montrant conservateur sur les sujets sociétaux. Novice en politique, il est d'abord donné très bas dans les sondages, avant de voir sa candidature décoller à quelques semaines du scrutin et de sortir en tête du premier tour. Affrontant au second tour la candidate de droite radicale Keiko Fujimori, il est élu avec 50,1 % des suffrages exprimés à l'issue de six semaines de recomptage des bulletins de vote.

Confronté à l'hostilité du Parlement, de la presse et des élites économiques, il se montre incapable de diriger un gouvernement stable et de mettre en place les réformes annoncées pendant sa campagne, telles que le changement de constitution et la réforme agraire.

Fin 2022, en réaction au vote à venir d'une procédure de destitution à son encontre, il tente en vain un auto-coup d'État. Il est destitué dans la foulée pour « incapacité morale » par le Parlement et arrêté par l'armée. Sa vice-présidente Dina Boluarte lui succède.

Source : Wikipedia