Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen

Femme politique allemande


ÂGE 62 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 62 ans, 3 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Ixelles, Belgique Belgique
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Chien
Taille

161 cm

Ursula von der Leyen [ˈʔʊʁzula fɔn dɐ ˈlaɪən] , née Albrecht le à Ixelles (Belgique), est une femme politique allemande. Membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), elle est ministre fédérale entre 2005 et 2019 et présidente de la Commission européenne depuis 2019.

À la suite de la victoire de Christian Wulff aux élections régionales de 2003 en Basse-Saxe, elle devient ministre de la Famille du Land. Elle est choisie deux ans plus tard par Angela Merkel pour occuper le ministère fédéral de la Famille dans sa première grande coalition. Proche de la chancelière, elle mène une politique familiale jugée aux antipodes des positions de son parti en favorisant notamment le développement des crèches et en instituant un salaire parental.

Reconduite en , elle est nommée ministre fédérale du Travail un mois plus tard, du fait de la démission de Franz Josef Jung. À la suite de la démission du président fédéral Horst Köhler le , elle est perçue comme favorite pour lui succéder, mais c'est finalement Wulff qui est choisi par la coalition au pouvoir.

Elle devient ministre fédérale de la Défense en , étant la première femme à occuper ce poste. Sa désignation à ce poste régalien puis sa reconduction en en font alors l'une des potentielles successeures de la chancelière Merkel.

En , elle est élue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen avec une majorité réduite de neuf voix. Elle démissionne alors du gouvernement allemand et prend ses fonctions le 1er décembre suivant, devenant la première femme à exercer cette fonction.

Source : Wikipedia