Résumé biographique
Aimé Clariond, acteur français du théâtre et du cinéma au XXe siècle, a interprété des rôles classiques à la Comédie-Française et dans des films historiques.
Parcours
Aimé Clariond commence sa carrière théâtrale en 1921 au Théâtre de l'Odéon. Il rejoint les troupes d'André Antoine et Lugné-Poe au Théâtre de l'Œuvre. En 1934, il devient pensionnaire à la Comédie-Française, puis sociétaire en 1935. Il démissionne en 1936 mais réintègre l'institution en 1937 et y reste jusqu'à sa mort. Au cinéma, il débute en 1931 avec Les Frères Karamazoff. Il tourne plus de soixante films, souvent dans des rôles de nobles ou d'autorités, collaborant avec des réalisateurs comme Abel Gance et Jean Renoir. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'infanterie, est blessé et fait prisonnier. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance via le Front National.
Repères de carrière filmographie et rôles principaux
1894 : Naissance à Périgueux.
1914-1918 : Service militaire, blessé et prisonnier.
1921 : Débuts au Théâtre de l'Odéon.
1931 : Premier film Les Frères Karamazoff, rôle d'Ivan Karamazoff.
1934 : Pensionnaire à la Comédie-Française.
1935 : Sociétaire à la Comédie-Française.
1935 : Lucrèce Borgia d'Abel Gance, rôle de Niccolò Machiavelli.
1938 : La Marseillaise de Jean Renoir, rôle du seigneur.
1938 : Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque, rôle du directeur.
1943 : Le Comte de Monte-Cristo de Robert Vernay, rôle de Monsieur de Villefort.
1946 : Le Capitan de Robert Vernay, rôle de Concini.
1947 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche, rôle du cardinal de Richelieu.
1954 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry, rôle de Beaumarchais.
1959 : Dernières représentations à la Comédie-Française.
Vie personnelle et engagements
Aimé Clariond se marie en 1921 avec Marie Louise Marthe Richard, avec qui il a une fille, Jacqueline, née en 1922. Le couple divorce en 1941. Dans les années 1930, il entretient une relation avec Renée Simonot, mère de sa fille Danielle, née en 1936. Il a ensuite une liaison avec Jeanne Sully, donnant naissance à Marie-Thérèse en 1938 et François Aimé en 1942. Il épouse ensuite Irène Morozov, avec qui il a Bernard en 1938 et Irène France Aimée en 1944. Dans ses dernières années, il est en couple avec Paulette Simonin. Sur le plan des engagements, il participe à la Résistance pendant l'Occupation via le Front National. Il est issu d'une famille de comédiens itinérants.
Où se recueillir
Aimé Clariond décède le 31 décembre 1959 à Neuilly-sur-Seine. Il est inhumé à Fouquenies dans l'Oise le 4 janvier 1960. Né à Périgueux, il réside principalement dans la région parisienne au cours de sa vie adulte.
Anecdotes
1- Rejeté trois fois au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
2- Né pendant une tournée théâtrale de ses parents comédiens.
3- Fait prisonnier pendant la Première Guerre mondiale et interné en Allemagne jusqu'en 1918.
4- Rêve de créer une troupe ambulante peu avant sa mort.
5- Père d'une demi-sœur de Catherine Deneuve via sa relation avec Renée Simonot.
Contexte du décès
Aimé Clariond meurt à 65 ans à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, après y avoir été admis quelques jours auparavant.
Points clés
• Métier(s) : acteur de théâtre, acteur de cinéma
• Résidence principale : Neuilly-sur-Seine, France
• Relations : Marie Louise Marthe Richard (1921-1941), Renée Simonot (années 1930), Jeanne Sully (années 1930-1940), Irène Morozov (mariage), Paulette Simonin (années 1950)
• Enfants : Jacqueline (1922), Danielle (1936), Marie-Thérèse (1938), Bernard (1938), François Aimé (1942), Irène France Aimée (1944)
• Distinctions : Croix de guerre, sociétaire de la Comédie-Française







