Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Alain Giresse

Alain Giresse

Footballeur français


ÂGE 68 ans
Date de naissance
Il est né il y a 68 ans, 3 mois et 25 jours
Lieu de naissance
Langoiran, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Dragon
Taille

163 cm

Alain Giresse, né le , à Langoiran en Gironde, est un footballeur international français reconverti entraîneur. Il joue au poste de milieu de terrain du début des années 1970 à la fin des années 1980.

Formé aux Girondins de Bordeaux, il remporte avec ce club le championnat de France en 1984 et 1985 et la coupe de France en 1986. Avec 182 buts inscrits, il est le meilleur buteur de l'histoire du club bordelais. Il termine ensuite sa carrière à l'Olympique de Marseille, avant de retourner à Bordeaux comme Directeur sportif.

En équipe de France, il compte quarante-sept sélections pour six buts marqués. Il remporte avec les « Bleus » l'Euro 1984 disputé en France et la Coupe Intercontinentale des Nations. Il est également troisième de la Coupe du monde 1986 et quatrième de la Coupe du monde 1982. Sous l'ère de l'entraîneur Michel Hidalgo, il fait partie de ce que l'on a appelé le « carré magique », avec Michel Platini, Jean Tigana, Bernard Genghini puis Luis Fernandez.

Il devient entraîneur en 1995 et dirige les clubs de Toulouse FC, Paris SG et des FAR de Rabat, ainsi que les sélections nationales de Géorgie, du Gabon, du Mali, du Sénégal et de la Tunisie.

Il commente pour la télévision des matchs de la Coupe du monde de football 2010 diffusés sur France Télévisions.

Il est également le père de Thibault Giresse, ancien joueur de football professionnel.

Source : Wikipedia