Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ana Ivanović

Ana Ivanović

Joueuse de tennis serbe


ÂGE 33 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 33 ans, 0 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Belgrade, Serbie Serbie
Nationalité : serbe Serbie
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Lapin
Taille

184 cm

Ana Ivanović (serbe cyrillique : Ана Ивановић, prononcé /ˈana iˈvaːnɔvit͡ɕ/ ) est une joueuse de tennis serbe, née le à Belgrade.

Professionnelle de 2003 à 2016, elle est finaliste de Roland-Garros 2007 et de l'Open d'Australie 2008, puis elle remporte son unique titre de Grand Chelem lors de l'édition 2008 des Internationaux de France de tennis. Après ce succès, elle devient numéro 1 mondiale, classement qu'elle garde douze semaines lors de la saison 2008. Elle compte à son actif quinze titres WTA.

Après avoir fait ses débuts sur le circuit professionnel en 2003 l'année de ses 16 ans, elle progresse rapidement dans la hiérarchie mondiale pour être l'une des meilleures joueuses de la fin des années 2000. Récompensée pour avoir été la joueuse ayant le plus progressé en 2005 et 2007, la Serbe est désignée « joueuse de l'année » par l'Association internationale de la presse sportive en 2008. En difficulté après son succès à Roland-Garros, elle supporte mal les attentes placées en elle et perd peu à peu confiance. Régulièrement blessée, multipliant les entraîneurs, elle ne retrouve son meilleur niveau qu'en 2014, remportant quatre titres et se qualifiant pour les Masters de tennis féminin. Elle prend sa retraite sportive en à l'âge de 29 ans.

Sa beauté physique et son style de jeu agressif en font l'une des joueuses les plus suivies et médiatisées du tennis féminin. Son service et son coup droit, puissants et irréguliers, font d'elle une athlète capable du meilleur comme du pire. Ambassadrice de son équipementier Adidas, elle signe un « contrat à vie » avec l'entreprise allemande en 2010. De nombreuses autres marques utilisent son image, faisant d'Ana Ivanović l'une des sportives les mieux rémunérées de son époque. Mariée au joueur de football international allemand Bastian Schweinsteiger, elle a eu avec lui un garçon né en . Décorée de l'ordre de l'Étoile de Karageorge, ambassadrice nationale de l'UNICEF, Ivanović est une icône nationale en Serbie et, avec Jelena Jankovic et Novak Djokovic, l'un des représentants d'une époque dorée pour le tennis serbe.

Source : Wikipedia