Charlotte Kady est une actrice et ancienne animatrice française, née le 25 juin 1962 à Lyon, révélée au cinéma par Bertrand Tavernier dans L.627 en 1992, nommée au César du meilleur espoir féminin et lauréate du prix Suzanne-Bianchetti la même année.
Formée au Cours Simon puis au Cours Florent en parallèle de ses études universitaires, Charlotte Kady fait ses débuts professionnels en 1983 dans le téléfilm Y a-t-il un pirate sur l'antenne ?. L'année suivante, elle est retenue simultanément pour jouer dans la pièce Le Don d'Adèle aux côtés de Micheline Dax et pour intégrer l'équipe de l'émission jeunesse Récré A2 sur Antenne 2, sous la direction de Jacqueline Joubert. Elle y co-anime d'abord aux côtés de Dorothée, puis prend les rênes de l'émission avec Marie Dauphin après le départ de Dorothée pour TF1 en 1987. Durant cette période, elle apparaît également dans L'Année des méduses de Christopher Frank (1984). Parallèlement, Charlotte Kady poursuit son travail de comédienne sur les planches : en 1988, elle joue dans Mademoiselle Plume avec Annie Cordy, mis en scène par Jean-Luc Moreau, avant de rejoindre le théâtre des Variétés pour 3 partout, une adaptation de Jean Poiret mise en scène par Pierre Mondy, aux côtés de Michel Leeb.
La rencontre avec Bertrand Tavernier constitue le pivot de la carrière cinématographique de Charlotte Kady. Elle apparaît d'abord dans La Vie et rien d'autre (1989) puis dans Daddy nostalgie (1990), avant que leur collaboration n'atteigne son sommet avec L.627 (1992), dans lequel elle incarne la policière Marie, une performance qui lui vaut une nomination aux César du meilleur espoir féminin et le prix Suzanne-Bianchetti de la SACD en juin 1993. La collaboration avec Tavernier se poursuit dans La Fille de d'Artagnan (1994) puis dans Laissez-passer (2002). Charlotte Kady travaille aussi avec Gérard Oury (Fantôme avec chauffeur, 1994), Ariel Zeitoun (Une femme très très très amoureuse, 1995) et Alain Resnais (On connaît la chanson, 1997). A la télévision, elle tient le rôle principal de la série La Kiné (1998-2003) sur France 2, incarnant la kinésithérapeute Anne Belfond, rôle qui lui vaut le prix de la comédienne de l'année au festival international de télévision de Luchon en 2002 et le trophée Femme en Or en 2003.
1962 : naissance le 25 juin à Lyon
1983 : premier rôle dans Y a-t-il un pirate sur l'antenne ?
1984 : débuts au théâtre dans Le Don d'Adèle avec Micheline Dax ; intègre l'émission Récré A2 sur Antenne 2
1984 : apparaît dans L'Année des méduses de Christopher Frank
1987 : devient co-animatrice principale de Récré A2 avec Marie Dauphin après le départ de Dorothée
1988 : quitte Récré A2 ; joue Mademoiselle Plume avec Annie Cordy et 3 partout avec Michel Leeb
1989 : tourne La Vie et rien d'autre et Daddy nostalgie, réalisés par Bertrand Tavernier
1992 : rôle de la policière Marie dans L.627 de Bertrand Tavernier
1993 : nomination aux César du meilleur espoir féminin ; prix Suzanne-Bianchetti de la SACD
1994 : La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier et Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury
1997 : On connaît la chanson d'Alain Resnais
1998 : début de la série La Kiné sur France 2 (jusqu'en 2003)
2002 : prix de la comédienne de l'année au festival international de télévision de Luchon ; Laissez-passer de Bertrand Tavernier
2003 : trophée Femme en Or, catégorie actrice de télévision
2005 : naissance de son fils Léo le 25 novembre
2009 : César, Fanny, Marius de Marcel Pagnol, mis en scène par Francis Huster, au théâtre Antoine
2017 : À droite, à gauche de Laurent Ruquier, mis en scène par Steve Suissa, au théâtre des Variétés
Charlotte Kady est née le 25 juin 1962 à Lyon dans le Rhône. Les noms et professions de ses parents ne figurent pas dans les sources consultées. Après ses formations au Cours Simon puis au Cours Florent en parallèle de ses études universitaires, elle est reçue au premier tour du Conservatoire national à l'unanimité en 1984, mais une grève des avions l'empêche de se présenter au second tour. Elle a un fils, Léo, né le 25 novembre 2005, dont le père est Jean-Luc Mathieu, producteur de spectacles. Bertrand Tavernier a été son compagnon, selon Allociné.
Au théâtre, Charlotte Kady est régulièrement associée à Francis Huster, avec qui elle joue dans César, Fanny, Marius de Marcel Pagnol au théâtre Antoine en 2009, dans une adaptation du Journal d'Anne Frank par Éric-Emmanuel Schmitt en 2013, et dans la comédie À droite, à gauche de Laurent Ruquier au théâtre des Variétés en 2017. Elle joue aussi sous la direction de Bernard Murat dans La Puce à l'oreille et Traits d'union, et de Daniel Benoin dans Whatever Works d'après Woody Allen au théâtre Marigny en 2012. Elle a été membre du jury des 34es Rencontres cinématographiques de Cannes, présidées par Roland Joffé.
1 - Pour préparer son rôle de policière dans L.627, Charlotte Kady a vécu trois mois aux côtés de la brigade des stupéfiants parisienne, suivant de vraies affaires. Une commissaire lui a confirmé des années plus tard que le film est encore utilisé comme référence dans les écoles de police.
2 - En 1984, Charlotte Kady est reçue à l'unanimité au premier tour du Conservatoire national, mais une grève des avions l'empêche de se présenter au second tour. Elle opte alors pour Récré A2 et la scène professionnelle.
3 - Plusieurs séquences de L.627 ont été tournées en caméra cachée dans de vraies rues de dealers du XVIIIe arrondissement de Paris, à une époque antérieure aux téléphones portables et à internet, ce qui rendait le dispositif intraçable.
4 - Charlotte Kady a donné naissance à son fils Léo le 25 novembre 2005, à 43 ans. Elle a déclaré avoir pris conscience que cette maternité tardive avait eu des conséquences importantes sur la suite de sa carrière dans le secteur audiovisuel.
5 - Dans l'interview accordée à Paris Match en mars 2026, Charlotte Kady évoque une période d'arrêt complet dans sa carrière sans pouvoir en identifier clairement la cause : ses rôles au cinéma et à la télévision se sont progressivement raréfiés à partir du milieu des années 2000.
- Métier(s) : actrice de cinéma, de télévision et de théâtre ; ancienne animatrice de télévision
- Résidence principale : non documentée
- Relations de couple : Bertrand Tavernier (compagnon, dates non documentées) ; Jean-Luc Mathieu (père de son fils)
- Enfants : Léo (né le 25 novembre 2005)
- Distinctions : nomination au César du meilleur espoir féminin (1993) ; prix Suzanne-Bianchetti de la SACD (1993) ; prix au festival de télévision de Monaco pour La Kiné (2000) ; prix de la comédienne de l'année au festival international de télévision de Luchon (2002) ; trophée Femme en Or, catégorie actrice de télévision (2003)
J'ai dû réapprendre à vivre sans attendre.
— Paris Match, mars 2026 (via Yahoo Actualités)
Pour décrocher mon téléphone et appeler le cours Simon, j'ai mis des mois. Étais-je légitime ? Monter sur scène, avec mes camarades, m'a libérée.
— Paris Match, mars 2026 (via Yahoo Actualités)
Pourquoi est-on à l'arrêt complet ? On est obligée d'analyser... Pourquoi n'y a-t-il plus rien, non seulement au cinéma mais aussi en télé, où j'avais ma place ? Longtemps, je n'ai pas compris ce qui s'est passé.
— Paris Match, mars 2026 (via Yahoo Actualités)
Trente ans ont passé mais tout ce qui est dit dans le film est toujours d'actualité, même si à l'époque il n'y avait ni internet ni les téléphones portables. Ce film était visionnaire. Mon personnage était inspiré d'une femme flic. J'ai passé trois mois avec les stups ; j'ai suivi des affaires avec eux.
— Interview Francenetinfos.com, Rencontres cinématographiques de Cannes, décembre 2021