Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Christine and the Queens

Christine and the Queens

Chanteuse française


ÂGE 35 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 35 ans, 8 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Nantes, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Dragon

Christine and the Queens, Chris et Redcar, sont les noms de scène d'Héloïse Adélaïde Letissier, un auteur-compositeur-interprète français dont la date de naissance est le à Nantes (Pays de la Loire).

Son succès commence en dès la sortie de son premier album Chaleur humaine, écoulé à plus d'un million d'exemplaires et certifié disque de diamant. Quatre récompenses sont ensuite obtenues aux Victoires de la musique 2015, dont celle d'artiste interprète féminine de l'année et du meilleur concert de l'année. Christine and the Queens obtient également le prix de la SACEM pour la chanson Christine. Fait rare dans la musique francophone, l'album apparaît dans le classement des meilleurs albums de l'année établi par plusieurs médias étrangers (Billboard, NME, The Independent, Mojo, The Irish Times)

Sous le nom de Chris, son deuxième album est publié en 2018 et est certifié disque de platine et est un succès critique à l'international, en particulier dans les pays anglo-saxons. Élu « Album de l'année 2018 » par The Guardian, il est répertorié parmi « les plus grands albums de la décennie » selon AllMusic. Son premier single Damn, dis-moi / Girlfriend est élu par le magazine américain Time « Meilleure Chanson de l'Année 2018 », tandis que le New York Times consacre sa une au clip. En 2020, le quotidien britannique The Times répertorie son concert à Coachella parmi les plus grandes performances de l'histoire.

En , un EP ainsi qu'un un court-métrage intitulés La vita nuova (en) sont publiés. De nouveau, le premier single People, I've been sad (en) est élu « Meilleure chanson de l'année 2020 » par le Time qui souligne sa résonance imprévue avec l'actualité sanitaire. Tenu pour « l'hymne du confinement » par la presse musicale,,, le titre est consacré par Rolling Stone, NPR, Pitchfork, Vice, Paste, The Guardian, NME et Billboard. En 2021, La vita nuova est nommée « Meilleure création audiovisuelle » aux Victoires de la musique.

En 2016, Christine and the Queens est présenté comme la personnalité française la plus influente au monde par Vanity Fair. En 2017 et 2018, le magazine économique Forbes le répertorie parmi les Européens de moins de trente ans les plus influents au monde. En 2017, Forbes classe l'artiste en tête des « leaders de la nouvelle génération qui recréent le monde » et souligne sa capacité à déconstruire les notions de genre et à proposer une voie alternative aux normes culturelles et sociales.

Source : Wikipedia