Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Dr. Seuss
Mort il y a 30 ans le 24/09/2021
 Dr. Seuss Dr. Seuss

Dr. Seuss

Écrivain américain


Mort à 87 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 117 ans, 6 mois et 19 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 29 ans, 11 mois et 28 jours

Cause de la mort : cancer de la bouche

Lieu de naissance
Springfield, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Dragon

Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss, est un auteur pour enfants, caricaturiste politique et animateur américain, né le et mort le . Il est surtout connu pour son travail d’écriture et d’illustration de plus de 60 livres sous le pseudonyme de Docteur Seuss. Son travail comprend de nombreux livres pour enfants parmi les plus populaires de tous les temps, vendus à plus de 600 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 20 langues au moment de son décès.

Geisel a adopté le nom de Dr. Seuss alors qu'il était étudiant de premier cycle au Dartmouth College et a continué de l'utiliser comme étudiant de troisième cycle au Lincoln College d'Oxford. Il quitte Oxford en 1927 pour commencer sa carrière en tant qu'illustrateur et dessinateur pour Vanity Fair, Life et diverses autres publications. Il a également travaillé comme illustrateur pour des campagnes publicitaires, notamment pour FLIT et Standard Oil, et comme caricaturiste politique pour le journal new-yorkais PM. Il publie son premier livre pour enfants, And to think that i saw it on mulberry street, en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il décroche brièvement la littérature pour enfants afin d'illustrer des caricatures politiques. Il travaille également au département animation et cinéma de la States Army où il a écrit, produit ou animé de nombreuses productions - tant réelles qu'animées -, notamment Design for Death, qui a ensuite remporté le prix du meilleur long métrage documentaire, décerné en 1947.

Après la guerre, Geisel se remit à écrire des livres pour enfants, écrivant des classiques comme If I Ran the Zoo (1950), Horton Hears a Who! (1955), Si je courais au cirque (1956), Le Chat chapeauté (1957), Comment le Grinch a volé Noël ! (1957) et Green Eggs and Ham (1960). Il a publié plus de 60 ouvrages au cours de sa carrière, qui ont donné lieu à de nombreuses adaptations, dont onze émissions spéciales télévisées, cinq longs métrages, une comédie musicale de Broadway et quatre séries télévisées.

Geisel a remporté le Lewis Carroll Shelf Award en 1958 pour Horton Hatches the Egg et de nouveau en 1961 pour And to think that I saw it on Mulberry street. L'anniversaire de Geisel, le 2 mars, a été adopté comme date annuelle de la journée nationale Read Across America, une initiative sur la lecture créée par la National Education Association.

Source : Wikipedia