Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Gabriele Ferzetti
Né il y a 100 ans le 17/03/2025
Gabriele FerzettiGabriele FerzettiGabriele Ferzetti

Gabriele Ferzetti

Acteur italien


Mort à 90 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 99 ans, 3 mois et 1 jour
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 8 ans, 6 mois et 16 jours
Lieu de naissance
Rome, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Buffle
Taille

183 cm

Gabriele Ferzetti, né le à Rome et mort le dans la même ville, est un acteur italien. Il compte plus de 160 rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Sa carrière est à son apogée dans les années 1950 et 1960.

Le premier rôle principal de Ferzetti est dans le film Zappatore (1950). Il a interprété le compositeur Giacomo Puccini à deux reprises dans les films Puccini (1953) et La Maison du souvenir (1954). Son rôle dans La Marchande d'amour (1954) face à Gina Lollobrigida lui vaut un Ruban d'argent du meilleur acteur dans un second rôle. Il est l'amant de Madeleine Fischer dans Femmes entre elles (1955) de Michelangelo Antonioni, mais c'est dans un autre film du même réalisateur consacré à l'incommunicabilité, L'avventura (1960), qu'il se fait remarquer en tant que séducteur turbulent de Lea Massari et Monica Vitti. Après une série d'interprétations romantiques, il acquiert en Italie la réputation d'un personnage élégant, débonnaire et quelque peu aristocratique,.

Il obtient son deuxième Ruban d'argent dans un second rôle en incarnant un notable sicilien mafieux dans À chacun son dû (1967) d'Elio Petri. Il interprète le baron des chemins de fer Morton dans Il était une fois dans l'Ouest (1968) de Sergio Leone. Son rôle le plus connu à l'international est peut-être celui de Marc-Ange Draco dans le film de James Bond Au service secret de Sa Majesté (1969). Il est également connu du grand public pour son rôle du psychiatre Hans dans le controversé Portier de nuit (1974) de Liliana Cavani. Dans les années 1970, il a joué dans un grand nombre de films policiers et de poliziotteschi, souvent en tant que commissaire, comme face à Georges Moustaki dans Mendiants et Orgueilleux (1972). Entre 1996 et 2007, il campe le personnage de Nono Mariotti dans la série française Une famille formidable.

Source : Wikipedia