Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Haïlé Sélassié Ier

Haïlé Sélassié Ier

Empereur ethiopien


Mort à 83 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 131 ans, 8 mois et 26 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 48 ans, 7 mois et 22 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Ejersa Goro, Éthiopie Éthiopie
Nationalité : ethiopienne Éthiopie
Signe astro : Lion
Taille

157 cm

Tafari Makonnen (en alphasyllabaire guèze : ተፈሪ መኮንን ), né le à Ejersa Goro, dans l'Empire éthiopien, et mort le à Addis-Abeba, a été le dernier empereur d'Éthiopie (negusse negest, « roi des rois ») de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Il règne sous le nom de Haïlé Sélassié Ier (en alphasyllabaire guèze : ቀዳማዊ ኃይለ ሥላሴ, Qädamawi Häylä Səllasé, /ˈhaɪlə sɨlˈlase/ « Puissance de la Trinité »).

Fils du ras Mekonnen Welde Mikaél, les rastas le considèrent comme le « dirigeant légitime de la Terre » et le Messie, en raison de son ascendance selon la tradition éthiopienne de la dynastie dite « salomonique », qui remonte aux rois Salomon et David par la reine de Saba.

Régent et prince héritier d'Éthiopie durant le règne de l'impératrice Zewditou, à laquelle il succède en 1930, Haïlé Sélassié Ier doit faire face à l'invasion et à l'occupation italienne de son pays, entre 1935 et 1941. Il n'a jamais reconnu la légitimité de cette annexion, considérant qu'il régnait encore pendant cette période, niant l'administration coloniale italienne. Il retrouve le trône quand son pays est libéré en 1941, à la faveur de la Seconde Guerre mondiale et grâce à la résistance. Renversé et déchu en 1974 par la révolution éthiopienne, il est tué l'année suivante dans des circonstances restées obscures.

Source : Wikipedia