Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jeff Buckley
Mort il y a 25 ans le 29/05/2022

Jeff Buckley

Chanteur américain


Mort à 30 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 54 ans, 7 mois et 3 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 24 ans et 22 jours

Cause de la mort : noyade

Lieu de naissance
Anaheim, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Cheval
Née le même jour : 17/11/1966
Sophie Marceau

Jeff Buckley, né le à Anaheim (Californie) et mort le à Memphis (Tennessee), est un auteur-compositeur-interprète et musicien américain.

Après une décennie a travailler comme guitariste à Los Angeles, Buckley commence à se faire connaître au début des années 1990 en jouant des reprises, puis ses propres compositions, dans des salles du quartier East Village de New-York. Après avoir repoussé l'intérêt de plusieurs maisons de disques et d'Herb Cohen (en), l'ancien manager de son père, le chanteur Tim Buckley, il signe avec Columbia, forme un groupe et enregistre en 1994 son seul album studio, Grace.

Au cours des années suivantes, le groupe fait de nombreuses tournées, aux États-Unis, mais aussi en Europe, au Japon et en Australie. À partir de 1996, le groupe travaille à l'enregistrement d'un deuxième album, avec l'aide de Tom Verlaine comme producteur, sans cependant y parvenir.

En 1997, Buckley déménage à Memphis, Tennessee où il reprend le travail sur cet album, intitulé My Sweetheart the Drunk. Il enregistre de nombreuses démos quatre pistes, tout en se produisant régulièrement seul dans des salles de la région. Le 29 mai 1997, alors qu'il attend l'arrivée de son groupe venu de New York, il se noie lors d'une baignade nocturne dans le Mississippi, en étant pris dans le sillage d'un bateau. Son corps est retrouvé le 4 juin.

Après sa mort, de nombreuses productions sont publiées de façon posthume, y compris son deuxième album inachevé Sketches for My Sweetheart the Drunk, ainsi que des enregistrements live. Jeff Buckley connaît un succès posthume très important. Sa reprise d'Hallelujah se classe au 1er rang du classement Billboard en mars 2008. Le magazine Rolling Stone compte Grace dans sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps et Jeff Buckley dans sa liste des plus grands chanteurs.

Source : Wikipedia