Chanteuse, auteur-compositeur et DJ française, Muriel Moreno est connue du grand public pour son rôle de chanteuse et visage du duo Niagara dans les années 1980, avant une reconversion dans la musique électronique.
Née à Chinon, Muriel Laporte suit des études d'histoire de l'art à Rennes, où elle travaille également comme DJ. Sa rencontre avec Daniel Chenevez en 1982 est déterminante : ils fondent le groupe L'Ombre jaune, rebaptisé Niagara en 1984. Le duo rencontre un succès immédiat avec le titre Tchiki boum, suivi de titres tels que L'Amour à la plage, Je dois vous dire adieu ou encore Quand la ville dort. Au fil des albums, de Encore un dernier baiser à La Vérité, Muriel Moreno fait évoluer son image, passant d'un style rétro-chic à une esthétique rock. Elle assure une présence scénique lors des tournées nationales et internationales du groupe jusqu'à leur séparation en 1993.
Après la fin de Niagara, elle entame une carrière solo avec l'album Toute seule en 1996, suivi de Requiem pour un dinosaure en 2000. Elle se passionne pour la musique électronique et se forme à la composition assistée par ordinateur, avant de se lancer dans une carrière de DJ internationale. Elle fonde son propre label, Pool Music, et compose des musiques pour des défilés de mode, des courts-métrages et des documentaires. En 2010, elle annonce mettre un terme définitif à ses activités musicales publiques. Discrète dans les médias, elle refuse systématiquement les propositions de reformation de Niagara.
1963 : Naissance le 24 janvier à Chinon, France.
1982 : Rencontre avec Daniel Chenevez à Rennes.
1984 : Signature chez Polydor et sortie du premier 45 tours Tchiki boum.
1986 : Parution du premier album de Niagara, Encore un dernier baiser.
1988 : Sortie de l'album Quel enfer !
1990 : Succès international de l'album Religion et tournée.
1992 : Sortie du dernier album studio du duo, La Vérité.
1993 : Annonce officielle de la dissolution du groupe Niagara.
1996 : Publication de son premier album solo, Toute seule.
2000 : Sortie de l'album Requiem pour un dinosaure.
2001 : Début officiel de sa carrière de DJ et compositrice électro.
2010 : Annonce de son retrait définitif de la scène musicale.
Muriel Moreno, née Muriel Laporte, grandit dans un milieu provincial avant que ses études ne l'amènent à Rennes. Elle a partagé la vie de son partenaire artistique Daniel Chenevez durant les années de succès de Niagara. Elle n'a pas d'enfant déclaré publiquement. Elle est reconnue par ses pairs pour sa grande culture cinématographique et son intérêt pour l'histoire de l'art. Engagée pour l'indépendance des artistes féminines, elle a souvent dénoncé le sexisme de l'industrie musicale dans ses rares entretiens.
1 - Le nom de scène ''Moreno'' a été choisi par Muriel en hommage à l'actrice espagnole de théâtre Marguerite Moreno, dont elle admirait la personnalité dramatique.
2 - Pour le clip de la chanson L'Amour à la plage, Muriel Moreno a elle-même conçu les décors et les accessoires afin de garantir une esthétique fidèle à sa vision rétro-kitsch.
3 - À l'apogée de Niagara, elle était surnommée la ''Barbarella de la pop'' par la presse française en raison de ses tenues futuristes.
4 - Lors de sa reconversion en tant que DJ, elle préférait mixer dans des clubs intimistes sous des pseudonymes pour que le public vienne pour sa musique.
- Métier(s) : Chanteuse, auteur-compositeur, DJ.
- Résidence principale : Paris (France).
- Relations de couple : Ancienne compagne de Daniel Chenevez.
- Enfants : Aucun.
- Distinctions : Plusieurs disques d'or et de platine avec Niagara.