Résumé biographique
Ancien footballeur camerounais, Roger Milla est célèbre pour ses performances en Coupe du monde et sa carrière en France.
Parcours
Roger Milla débute à l’Éclair de Douala à 13 ans, puis joue pour Léopards Douala et Tonnerre Yaoundé, remportant des titres au Cameroun. En 1978, il arrive en France à Valenciennes, avant de rejoindre Monaco, Bastia, Saint-Étienne et Montpellier. Il marque 62 buts en Ligue 1 et 47 en Ligue 2, remportant la Coupe de France en 1980 et 1981. International camerounais de 1973 à 1994, il participe à trois Coupes du monde, devenant une star en 1990 à 38 ans avec quatre buts, menant le Cameroun en quarts de finale. Après 1990, il joue à La Réunion et en Indonésie, avant de terminer au Tonnerre Yaoundé.
Repères de carrière
1965 : Débute à l’Éclair de Douala.
1972 : Champion du Cameroun avec Léopards Douala.
1976 : Remporte le Ballon d’Or africain.
1978 : Signe à Valenciennes en France.
1980 : Vainqueur de la Coupe de France avec Monaco.
1981 : Vainqueur de la Coupe de France avec Bastia.
1982 : Participe à la Coupe du monde en Espagne.
1984 : Champion d’Afrique des Nations avec le Cameroun.
1986 : Champion de France D2 avec Saint-Étienne.
1987 : Champion de France D2 avec Montpellier.
1988 : Champion d’Afrique des Nations avec le Cameroun.
1990 : Quart de finaliste de la Coupe du monde en Italie.
1990 : Deuxième Ballon d’Or africain.
1994 : Dernière Coupe du monde au Japon.
1996 : Retraite à Putra Samarinda, Indonésie.
Vie personnelle et engagements
Roger Milla, né le 20 mai 1952 à Yaoundé, Cameroun, grandit dans une famille modeste. Il obtient la nationalité française, bien que cela soit contesté par la loi camerounaise. Marié, il a plusieurs enfants, dont Germain Milla, footballeur. Résidant entre le Cameroun et la France, il s’engage dans des actions caritatives via sa fondation Cœur d’Afrique, soutenant l’éducation et la santé des jeunes Camerounais. Passionné de football, il devient ambassadeur du sport africain, promouvant le développement du football local et inspirant une génération de joueurs africains.
Anecdotes
1- Il marque un but mémorable contre le gardien colombien René Higuita en 1990.
2- Il célèbre ses buts par une danse au drapeau de corner.
3- Il est le plus vieux buteur en Coupe du monde à 42 ans en 1994.
4- Son jubilé en 1988 attire 150 000 spectateurs à Yaoundé.
Lieux de référence
Roger Milla naît à Yaoundé, Cameroun. Il réside à Douala, Paris, Saint-Étienne, Montpellier et La Réunion durant sa carrière. Ses lieux marquants incluent le Stadio San Paolo à Naples (Coupe du monde 1990) et le Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé.
Points clés
• Métier(s) : Footballeur, ambassadeur
• Résidence principale : Yaoundé, Cameroun
• Relations : Non publiques
• Enfants : Germain Milla, autres non précisés
• Distinctions : Ballon d’Or africain (1976, 1990), Meilleur joueur camerounais du siècle






