Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Amélie de Montchalin

Amélie de Montchalin

Femme politique française


ÂGE 37 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 37 ans, 0 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Lyon, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Buffle

Amélie de Lombard de Montchalin, dite Amélie de Montchalin, née Bommier le à Lyon, est une femme politique française.

D'abord proche de l’Union pour un mouvement populaire (devenue Les Républicains), elle rejoint En marche (devenu La République en marche) en .

Élue députée lors des élections législatives de 2017 dans la sixième circonscription de l'Essonne, elle est membre de la commission des Finances, où elle officie de 2017 à 2018 comme coordinatrice (« whip ») du groupe LREM. Elle est rapporteure parlementaire du projet de loi de finances pour 2018. De 2018 à 2019, elle est première vice-présidente du groupe LREM.

Le , elle est nommée secrétaire d’État chargée des Affaires européennes dans le second gouvernement Édouard Philippe, succédant à Nathalie Loiseau. Le , elle est nommée ministre de la Transformation et de la Fonction publiques dans le gouvernement Jean Castex. En 2021, elle porte un projet d'ordonnance qui contient les principales mesures de la réforme de la haute fonction publique.

Le , elle est nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le gouvernement Élisabeth Borne. Elle est de nouveau candidate aux élections législatives de 2022 dans la sixième circonscription de l'Essonne mais est battue à l'issue du second tour, et doit quitter son poste de ministre.

Source : Wikipedia