Artus de Penguern

Autre personnalité née le 13/03/1957

Biographie

Artus de Penguern, né le 13 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine et mort le 14 mai 2013 à Paris, est un acteur, scénariste et réalisateur français. Connu pour le rôle d'Hipolito dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, il a réalisé la comédie burlesque Grégoire Moulin contre l'humanité, nommée au César du meilleur premier film.


Parcours

Issu d'une famille de la noblesse bretonne et neveu du militant Jean de Brem, Artus de Penguern entame des études de gestion et d'économie appliquées à l'université Paris-Dauphine tout en s'inscrivant, en cachette de ses parents, au cours Simon. Après avoir révélé sa vocation à son père, il complète sa formation au Conservatoire libre du cinéma français, qui lui ouvre l'écriture et la mise en scène. Il débute au théâtre en 1977 dans La Ville dont le prince est un enfant de Henry de Montherlant, mise en scène par Jean Meyer au Théâtre des Mathurins. Au cinéma, il enchaîne dans les années 1980 des seconds rôles auprès de réalisateurs reconnus : Michel Drach pour Guy de Maupassant, Andrzej Wajda pour Danton, Claude Chabrol pour Le Sang des autres, Maurice Pialat pour Police, Gérard Oury pour Lévy et Goliath, puis Roman Polanski pour Frantic en 1988 et Philip Kaufman pour Henry et June.

Dans les années 1990, il tourne avec Martine Dugowson dans Mina Tannenbaum puis Portraits chinois, avec Alain Berberian dans La Cité de la peur et avec Didier Le Pêcheur dans Des nouvelles du bon Dieu, dont il coécrit le scénario. Parallèlement, il réalise plusieurs courts métrages, dont La Polyclinique de l'amour, distingué au Festival du court métrage de Lille en 2000. En 2001, il accède à la notoriété auprès du grand public en interprétant l'écrivain Hipolito dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, la même année que la sortie de son premier long métrage en tant que réalisateur, Grégoire Moulin contre l'humanité, coécrit avec Jérôme L'Hotsky et porté par Pascale Arbillot, Didier Bénureau, Antoine Duléry et Clovis Cornillac. Il signe ensuite La Clinique de l'amour ! en 2012.


Repères chronologiques

1957 : naissance le 13 mars à Neuilly-sur-Seine
1977 : débuts au théâtre dans La Ville dont le prince est un enfant au Théâtre des Mathurins
1981 : premier rôle au cinéma dans Guy de Maupassant de Michel Drach
1983 : tournage dans Danton d'Andrzej Wajda et Le Sang des autres de Claude Chabrol
1985 : rôle dans Police de Maurice Pialat
1988 : participation à Frantic de Roman Polanski
1994 : apparition dans La Cité de la peur d'Alain Berberian
2000 : meilleur film français au Festival du court métrage de Lille pour La Polyclinique de l'amour
2001 : rôle d'Hipolito dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, et sortie de Grégoire Moulin contre l'humanité
2002 : nomination au César de la meilleure première œuvre de fiction pour Grégoire Moulin contre l'humanité, et prix du meilleur film au Festival du film d'Avignon
2006 : retour au théâtre dans Dieu habite Düsseldorf de Sébastien Thiéry, mis en scène par Christophe Lidon au Théâtre des Mathurins
2008 : rôle dans Agathe Cléry d'Étienne Chatiliez
2012 : sortie de La Clinique de l'amour !, son deuxième long métrage de réalisateur ; début de la chronique « Ça suffit » dans Comme on nous parle sur France Inter
2013 : mort le 14 mai à Paris à l'âge de 56 ans


Vie personnelle et engagements

Né Artus Charles Everara Marie de Penguern, il appartient à une famille de la noblesse bretonne dont est également issu Jean-Marie de Penguern, collecteur de chants bretons au XIXe siècle. Il est le neveu du militant politique Jean de Brem. Sa formation se partage entre l'université Paris-Dauphine, le cours Simon et le Conservatoire libre du cinéma français. Il a partagé la vie de la comédienne Pascale Arbillot, rencontrée lors du tournage de Grégoire Moulin contre l'humanité ; le couple s'est ensuite séparé, tout en conservant des relations professionnelles et amicales. Les noms et professions de ses parents ne sont pas documentés publiquement, et il n'est pas connu d'enfant déclaré publiquement.

Au-delà du cinéma, Artus de Penguern fréquente le milieu du café-théâtre parisien, dont il sollicite plusieurs comédiens — parmi lesquels Didier Bénureau, Antoine Duléry et Clovis Cornillac — pour ses propres films. Sur France Inter, il collabore avec la journaliste Pascale Clark dans l'émission Comme on nous parle, où il livre chaque mercredi, de 2012 à 2013, une chronique humoristique intitulée « Ça suffit ». Il a également écrit et joué des one-man-shows, et signé un clip vidéo pour le chanteur Florent Marchet en 2010.


Contexte du décès

Artus de Penguern meurt le 14 mai 2013 à son domicile parisien, situé dans le 18e arrondissement, des suites d'un accident vasculaire cérébral, à l'âge de 56 ans. L'information est communiquée par son agence artistique, Adéquat. Sa dernière chronique « Ça suffit » sur France Inter avait été diffusée le mois précédent. Pascale Clark, qui l'accueillait à l'antenne, ainsi que ses partenaires de tournage Pascale Arbillot et Jean-Pierre Jeunet, font partie des personnalités qui rendent publiquement hommage à un comédien décrit comme attaché à l'humour décalé et au burlesque. Selon ses dernières volontés, son corps est incinéré.


Lieux de mémoire

Ses cendres sont déposées au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, dans la division 94, dans le caveau familial où repose également son oncle Jean de Brem.


Anecdotes

1 - Sa nomination au César de la meilleure première œuvre de fiction pour Grégoire Moulin contre l'humanité en 2002 contraste avec la fréquentation modeste du film en salles, qui n'attire que 80 960 spectateurs en France malgré son statut de comédie culte revendiqué par la critique.
2 - Avant d'embrasser la comédie, il avait suivi en parallèle des études de gestion à l'université Paris-Dauphine et des cours d'art dramatique au cours Simon, dissimulant cette double vie à ses parents jusqu'à la fin de sa première année.
3 - Pour Grégoire Moulin contre l'humanité, il a fait travailler les mêmes comédiens issus du café-théâtre que dans ses courts métrages, refusant publiquement d'engager des têtes d'affiche au prétexte qu'il aurait jugé cela déloyal envers ses collaborateurs des débuts.
4 - Il prête sa voix au personnage de Petiminus dans le film d'animation Astérix : Le Domaine des dieux d'Alexandre Astier, sorti en 2014, soit après sa mort.
5 - En 1987, il apparaît dans le clip vidéo de la chanson Don't Go du chanteur F.R. David.


Points clés

- Métier(s) : acteur, scénariste, réalisateur, chroniqueur de radio
- Résidence principale : Paris (18e arrondissement)
- Relations de couple : a partagé la vie de Pascale Arbillot
- Enfants : aucun enfant documenté publiquement
- Distinctions : nomination au César de la meilleure première œuvre de fiction 2002 (Grégoire Moulin contre l'humanité) ; prix du meilleur film au Festival du film d'Avignon 2002 ; meilleur film français au Festival du court métrage de Lille 2000 (La Polyclinique de l'amour)


Publicité

Célébrité liée

1 relation
Explorer

Autres acteurs nés dans les années 50

Questions autour de Artus de Penguern

Quelle est la cause du décès d'Artus de Penguern ?
Artus de Penguern est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral, survenu à son domicile parisien le 14 mai 2013, à l'âge de 56 ans.
Quel est le rôle d'Artus de Penguern dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ?
Artus de Penguern interprète Hipolito, l'écrivain raté et mélancolique qui fréquente le café des Deux Moulins où travaille Amélie, dans le film de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001.
Quel film a réalisé Artus de Penguern ?
Artus de Penguern a réalisé deux longs métrages, Grégoire Moulin contre l'humanité en 2001, nommé au César du meilleur premier film, et La Clinique de l'amour ! en 2012, ainsi que plusieurs courts métrages.
Avec qui Artus de Penguern a-t-il été en couple ?
Artus de Penguern a partagé la vie de la comédienne Pascale Arbillot, rencontrée sur le tournage de Grégoire Moulin contre l'humanité, dont elle interprétait l'héroïne Odile Bonheur.
Où est enterré Artus de Penguern ?
Artus de Penguern est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, dans la division 94, après avoir été incinéré. Il repose dans le caveau familial qui abrite également son oncle Jean de Brem.
Quelle chronique animait Artus de Penguern sur France Inter ?
De 2012 à 2013, Artus de Penguern réalisait chaque mercredi sur France Inter une chronique humoristique intitulée « Ça suffit », diffusée dans l'émission Comme on nous parle de Pascale Clark.
Qui est né le même jour que Artus de Penguern ?
Ozuna, Dana Delany, Mikaela Shiffrin, Pascal Elbé et Terence Blanchard sont nés le 13 mars comme Artus de Penguern.
À quel âge est mort Artus de Penguern ?
Artus de Penguern est mort à 56 ans, le 14 mai 2013.
Qui est mort le même jour que Artus de Penguern ?
Frank Sinatra, William Vance, Sophie Garel, Grumpy Cat et Henry John Heinz sont morts le 14 mai comme Artus de Penguern.
Quels acteurs français sont nés en 1957 comme Artus de Penguern ?
Quels acteurs sont nés à Neuilly-sur-Seine comme Artus de Penguern ?
Quels acteurs français sont du signe Poissons comme Artus de Penguern ?
Lien copié dans le presse-papier !