Barbara Bach, née Goldbach le 28 août 1946 dans le Queens à New York, est une actrice et mannequin américaine. Elle est connue pour le rôle d'Anya Amasova dans L'Espion qui m'aimait (1977), aux côtés de Roger Moore, et est l'épouse de Ringo Starr depuis 1981.
Née Barbara Ann Goldbach dans le quartier de Rosedale dans le Queens, Barbara Bach grandit dans une famille aux origines mêlées : son père Howard Irwin Goldbach est policier d'origine juive autrichienne, sa mère Marjorie Mary McKnight est irlandaise catholique. Après avoir obtenu son diplôme en 1964 au Dominican Commercial High School, école pour filles du quartier Jamaica, elle raccourcit son patronyme en Bach et signe dès 1965 avec l'agence Eileen Ford à New York. Elle figure en couverture de Vogue USA de juillet 1966, photographiée par Richard Avedon. En 1966, elle rencontre l'homme d'affaires italien Augusto Gregorini lors d'un voyage à Rome ; ils se marient la même année et s'installent en Italie. C'est dans ce contexte qu'elle fait ses débuts au cinéma : elle joue Nausicaa dans la mini-série L'Odyssée (1968) de Franco Rossi, produite par Dino De Laurentiis, puis enchaîne avec de nombreux longs métrages italiens au début des années 1970.
Sa carrière connaît un tournant international en 1977, lorsque le producteur Albert R. Broccoli l'engage pour incarner le Major Anya Amasova dans L'Espion qui m'aimait, réalisé par Lewis Gilbert. Dans ce dixième film de la saga James Bond, elle donne la réplique à Roger Moore. Le personnage d'Anya Amasova, officier du KGB aussi redoutable que son adversaire, se distingue des Bond girls cantonnées à des rôles secondaires. Elle tourne ensuite dans L'ouragan vient de Navarone (1978) de Guy Hamilton, puis dans plusieurs productions : L'Humanoïde (1979) d'Aldo Lado, Le Continent des hommes-poissons (1979) et Le Grand Alligator (1979) de Sergio Martino. En 1980, elle est à l'affiche de Up the Academy de Robert Downey Sr. Sa séparation d'avec Augusto Gregorini, prononcée en 1975, aboutit au partage de la garde de leurs deux enfants.
1946 : naissance le 28 août à Rosedale, Queens, New York
1964 : diplôme au Dominican Commercial High School, Jamaica, Queens
1965 : début de carrière comme mannequin avec l'agence Eileen Ford
1966 : en couverture de Vogue USA, photographiée par Richard Avedon ; rencontre et mariage avec Augusto Gregorini
1968 : premiers pas au cinéma dans la série L'Odyssée de Franco Rossi
1971 : rôles dans La Tarentule au ventre noir de Paolo Cavara et Un peu de soleil dans l'eau froide de Jacques Deray
1975 : séparation d'Augusto Gregorini ; retour aux Etats-Unis
1977 : rôle d'Anya Amasova dans L'Espion qui m'aimait de Lewis Gilbert
1980 : accident de voiture près de Londres avec Ringo Starr le 19 mai
1981 : tournage de L'Homme des cavernes de Carl Gottlieb ; mariage avec Ringo Starr le 27 avril à Londres
1988 : cure de désintoxication à Tucson, Arizona, avec Ringo Starr
1991 : co-fondation du Self Help Addiction Recovery Program (SHARP)
1993 : master en psychologie à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)
2008 : sa sœur Marjorie épouse le guitariste Joe Walsh
2026 : présente à la célébration annuelle Peace & Love de Ringo Starr à Beverly Hills, le 7 juillet
De son union avec Augusto Gregorini, contractée en 1966 et dissoute en 1975, Barbara Bach a deux enfants : Francesca Gregorini, née le 7 août 1968, devenue actrice et musicienne, et Gianni Gregorini, né le 6 avril 1973. Elle rencontre Ringo Starr sur le tournage de L'Homme des cavernes (1981) de Carl Gottlieb au Mexique. Tous deux se marient le 27 avril 1981 à la Marylebone Town Hall de Londres, devant environ soixante-dix invités parmi lesquels Paul McCartney et George Harrison. Par ce mariage, elle devient belle-mère de Zak Starkey, Jason Starkey et Lee Starkey.
En octobre 1988, Barbara Bach et Ringo Starr séjournent quatre semaines dans un centre de désintoxication à Tucson, en Arizona, pour traiter leur dépendance à l'alcool et aux drogues. A leur sortie, elle co-fonde en 1991 le Self Help Addiction Recovery Program (SHARP) et obtient un master en psychologie à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1993. Le couple dirige également la Lotus Foundation, oeuvrant pour les addictions, le cancer, l'environnement et les violences domestiques. Sa soeur Marjorie a épousé en 2008 le guitariste Joe Walsh des Eagles.
1 - Après leur accident de voiture du 19 mai 1980 sur l'A3 à Surrey - leur Mercedes percutant deux lampadaires après une embardée pour éviter un camion - Ringo Starr et Barbara Bach firent compresser l'epave en un cube, transformé en table basse chez eux.
2 - Lors d'une audition pour la série Drôles de dames en 1979, Barbara Bach fut écartée parce que les producteurs la trouvaient trop sophistiquée et estimaient qu'elle ne semblait pas américaine, alors qu'elle était née et avait grandi dans le Queens.
3 - Apres la mort de John Lennon en décembre 1980, Barbara Bach et Ringo Starr interrompirent leurs vacances pour se rendre à New York auprès de Yoko Ono et de Sean Lennon afin de leur apporter leur soutien.
4 - Alors qu'elle avait tourné presque exclusivement en Italie et en France au début de sa carrière, Barbara Bach parlait couramment quatre langues : anglais, français, italien et espagnol.
5 - Avant d'obtenir le rôle d'Anya Amasova, Barbara Bach avait passé un essai pour le cinéaste Tony Richardson. C'est cet essai qui convainquit le producteur Albert R. Broccoli de la retenir pour L'Espion qui m'aimait.
- Métier(s) : actrice, mannequin
- Résidence principale : Los Angeles
- Relations de couple : Augusto Gregorini (1966-1975) ; Ringo Starr (depuis 1981)
- Enfants : Francesca Gregorini (1968), Gianni Gregorini (1973)
- Distinctions : non documentées
J'aime cet homme, c'est tout.
— Interview People, 2015 (traduit de l'anglais)
Bond est un porc machiste qui utilise les filles pour se protéger des balles.
— People, 1983
C'était un plaisir de travailler avec Roger, il était un homme bon et gentil. Un vrai gentleman.
— Déclaration à la presse au décès de Roger Moore, mai 2017 (traduit de l'anglais)