Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Sigourney Weaver
Sigourney WeaverSigourney WeaverSigourney WeaverSigourney Weaver

Sigourney Weaver

Actrice américaine


ÂGE 71 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 71 ans, 1 mois et 26 jours
Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégories
Acteurs
Producteurs
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Buffle
Taille

182 cm

Susan Alexandra Weaver, dite Sigourney Weaver [sɪˈɡɔːrni ˈwivɚ], née le à New York, est une actrice américaine.

Elle accède à la célébrité internationale en tenant le rôle d'Ellen Ripley dans la saga Alien, initiée en 1979 par le long métrage Alien, le huitième passager, de Ridley Scott. En 1986, la suite Aliens, le retour, réalisée par James Cameron, connait un succès commercial supérieur et lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle reprendra le rôle dans les films Alien 3 (1992) et Alien, la résurrection (1997), ainsi dans le jeu Alien: Isolation (2014), qui, pour ce dernier, marque le retour de l'actrice 17 ans après sa dernière participation à la franchise.

Elle doit ses deux autres nominations aux Oscars grâce à la comédie Working Girl (1988) de Mike Nichols et au biopic Gorilles dans la brume (1989) de Michael Apted, où elle incarne la zoologiste Dian Fossey.

Durant les années 1980, elle joue aussi dans L'Œil du témoin (1981) de Peter Yates, L'Année de tous les dangers (1982) de Peter Weir et interprète le rôle de Dana Barrett dans le premier film de la franchise fantastique SOS Fantômes, réalisé par Ivan Reitman et sorti en 1984. Elle reprendra le rôle dans la suite en 1992 et interprétera le rôle de Rebecca Gorin dans le reboot de 2016 réalisé par Paul Feig.

Durant les années 2010, elle opère un retour au premier plan grâce à des seconds rôles dans le blockbuster Avatar (2009), qui marque ses retrouvailles avec James Cameron, et dans la superproduction historique Exodus: Gods and Kings (2014) pour laquelle elle retrouve cette fois Ridley Scott.

Elle revient durablement à la fiction de genre avec le thriller de science-fiction Chappie (2015) de Neill Blomkamp, le film fantastique Quelques minutes après minuit (2016) de Juan Antonio Bayona et la minisérie télévisée The Defenders (2017).

Source : Wikipedia