Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Chadli Bendjedid

Chadli Bendjedid

Homme politique algérien


Mort à 83 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 92 ans, 2 mois et 23 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 8 ans, 11 mois et 17 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Bouteldja, Algerie Algerie
Nationalité : algérienne Algerie
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Serpent

Chadli Bendjedid (en arabe : شاذلي بن جديد), né le à Bouteldja et mort le à Alger, est un militaire et homme d'État algérien. Il est président de la République algérienne démocratique et populaire de au .

Combattant durant la guerre d'Algérie, parvenu au grade de colonel, il est membre du conseil de la Révolution de 1965 à 1976.

Il est désigné secrétaire général du parti unique d’alors, le Front de libération nationale (FLN), en . Il est élu le mois suivant président de la République algérienne démocratique et populaire. Réélu chef de l’État en 1984 et 1989 sans concurrent, il exerce également les fonctions ministre de la Défense de 1979 à 1990 et de dirigeant du FLN durant ses trois mandats.

À partir de 1989, il est présenté comme le père de l'initiative démocratique en Algérie : il autorise le multipartisme, réduit la répression de la police politique, supprime les mesures de restriction de quitter le territoire national. S’il engage également un virage libéral sur les questions économiques, il se montre conservateur en matière sociétale, avec notamment l'adoption d'un nouveau Code de la famille jugé rétrograde pour les droits des femmes.

Après la large avance obtenue en par le Front islamique du salut (FIS) au premier tour des élections législatives, il accepte de dissoudre l’Assemblée populaire nationale (APN) sortante, provoquant un vide institutionnel. Sous la pression des généraux « janviéristes », il démissionne peu après de la présidence du pays, le Haut Comité d'État en prenant la tête.

Assigné à résidence jusqu’en 1999, Chadli Bendjedid meurt des suites d'un cancer, à 83 ans.

Source : Wikipedia