Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Soeharto

Soeharto

Homme politique indonésien


Mort à 86 ans
Date de naissance
Il est né il y a 99 ans, 5 mois et 26 jours
Date de mort

Il est mort depuis 12 ans, 10 mois et 7 jours
Lieu de naissance
Kemusuk, Indonésie Indonésie
Nationalité : indonésienne Indonésie
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Singe

Soeharto (également retranscrit Suharto), né le et mort le à Jakarta, est un militaire et homme d'État indonésien, président de la République de 1967 à 1998.

Né dans l'île de Java de parents paysans, Soeharto fait sa carrière dans l'armée jusqu'à atteindre le grade de major-général. Une tentative de coup d'État le , contrée par les troupes dirigées par Soeharto, est imputée au Parti communiste indonésien, tandis que Soeharto arrache le pouvoir au président fondateur de la République d'Indonésie, Soekarno. Sous sa dictature, l'armée conduit aussitôt une sanglante purge anti-communiste par la suite étendue à d'autres secteurs de la société (immigrants, chrétiens, etc.) provoquant de 500 000 à 1 million de morts en quelques mois.

Il est nommé président par intérim en 1967 et président l'année suivante. En 1975, les troupes indonésiennes envahissent le Timor oriental, dont 200 000 habitants sont tués durant les premières années d'occupation.

Son règne de 31 ans à la tête de l'Indonésie est marqué par un développement de l'économie du pays, mais également par un très fort autoritarisme et par une importante corruption. Transparency international le considère comme le dirigeant le plus corrompu de la planète dans les années 1980 et 1990.

Après trois décennies passées au pouvoir, le soutien à la présidence de Soeharto s'érode à la suite de la crise financière asiatique de 1997-1998. Contraint de démissionner de la présidence en , il meurt dix ans plus tard.

Source : Wikipedia