Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Robert Mugabe
Robert MugabeRobert Mugabe

Robert Mugabe

Homme politique zimbabwéen


Mort à 95 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 100 ans, 1 mois et 30 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 4 ans, 7 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Kutama, Zimbabwe Zimbabwe
Nationalité : Zimbabwéenne Zimbabwe
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Rat
Taille

180 cm

Robert Mugabe, né le à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen. Il est Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la république du Zimbabwe de 1987 à 2017.

D’obédience marxiste, il participe à la fondation de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) et mène une guérilla contre le gouvernement d’Ian Smith en Rhodésie, ce qui fait de lui un des « pères de l’indépendance » du pays, qui devient le Zimbabwe. Après être devenu Premier ministre du pays, il en accède sept ans plus tard à la présidence, instaurant un régime présidentiel. Cette fonction lui permet de continuer à assurer l'essentiel du pouvoir, auparavant détenu par le chef du gouvernement.

Son engagement anticolonialiste assure sa popularité auprès d'une partie de sa population et du continent africain. Cependant, il est accusé de faire reculer les libertés individuelles et de favoriser le racisme antiblanc, notamment par une politique de confiscation de terres et d'expulsions. Sur le plan économique, sa présidence est marquée par une explosion du taux de chômage, par l’hyperinflation, par la sous-nutrition et par les sanctions économiques des pays occidentaux. Entre 1982 et 1987 a lieu le Gukurahundi, lors duquel 10 000 civils Ndébélés sont tués par la 5e brigade de Mugabe.

Fin 2017, alors qu'il dirige de facto le pays depuis 37 ans et qu'il est le plus âgé des chefs d'État en exercice dans le monde, il est victime d’un coup d’État qui conduit le Parlement à engager une procédure de destitution à son encontre. Il démissionne alors de la présidence du Zimbabwe et meurt deux ans plus tard dans un hôpital singapourien.

Source : Wikipedia