Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Francis Joyon

Francis Joyon

Navigateur français


ÂGE 64 ans
Date de naissance
Il est né il y a 64 ans, 5 mois et 0 jour
Lieu de naissance
Hanches, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Navigateurs
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Singe
Né le même jour : 28/05/1956
Patrick Béthune

Francis Joyon, né le à Hanches (Eure-et-Loir), est un navigateur français revendiquant être un « Beauceron sur la mer ». Il commence sa carrière de coureur au large en 1988 et participe à sa première Route du Rhum en 1990. En 2000, il remporte sa première grande épreuve à l'occasion de la Transat anglaise.

En 2004, il est le premier marin à boucler sans escale un tour du monde sur multicoque en solitaire. En 2008, il reprend le record à Ellen MacArthur et devient le nouveau détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire en 57 jours 13 h 34 min 6 s, sur le trimaran IDEC, avant que ce record ne soit battu en 2016, le jour de Noël par Thomas Coville sur Sodebo Ultim' qui boucle son tour du monde en moins de cinquante jour, puis par François Gabart établit en 42 jours 16 h 40 min 35 s. Il remporte ensuite de nombreux records océaniques, devenant l'un des meilleurs spécialistes.

Le , Francis Joyon et ses cinq hommes d'équipage s'emparent du nouveau record du tour du monde à la voile en équipage en 40 jours 23 h 30 min 30 s sur le trimaran Ultime IDEC Sport. Il s'empare ainsi du Trophée Jules-Verne, détenu jusqu'alors par Loïck Peyron et ses treize membres d'équipage sur Maxi Banque Populaire V améliorant au passage la marque de plus de quatre jours.

Le , au terme d'une arrivée très serrée avec François Gabart, qu'il dépasse à la sortie du canal des Saintes, il remporte la Route du Rhum pour sa septième participation, avec sept minutes d'avance sur son poursuivant.

Source : Wikipedia