Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
John Williams

John Williams

Compositeur de musique de film américain


ÂGE 92 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 92 ans, 4 mois et 10 jours
Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Singe

John Towner Williams est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain né le à New York.

Il est principalement connu pour ses musiques de films. On lui doit le renouveau des bandes originales symphoniques avec ce qui reste son œuvre la plus célèbre : la musique de la saga Star Wars. Compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, John Williams a composé, au cours d'une carrière qui s'étend sur près de soixante ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l'histoire d'Hollywood, notamment, outre Star Wars, celles des Dents de la mer, de Maman j'ai raté l'avion, E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Park, Superman, La Liste de Schindler, et les trois premiers films de la saga Harry Potter. Il a également composé la musique de quatre Olympiades, de NBC Nightly News, de la cérémonie d'investiture du président Barack Obama, et de nombreuses séries télévisées.

Williams a remporté cinq fois l'Oscar de la meilleure musique de film, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 Grammy Awards. Avec 54 nominations aux Oscars, Williams est le compositeur de musique de films le plus titré de l'histoire. Historiquement, seul Walt Disney a fait mieux avec 59 nominations ! John Williams a également été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en l'an 2000 et a été récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2004.

Williams a également composé de nombreuses œuvres de musique classique à la demande des plus grands orchestres. Par exemple, un Concerto pour cor pour Dale Clevenger et l'Orchestre symphonique de Chicago, un Concerto pour violoncelle pour Yo-Yo Ma et l'Orchestre symphonique de Boston, un Concerto pour basson pour les 150 ans de l'Orchestre philharmonique de New York, etc. Il a lui-même été le principal chef de l'Orchestre Boston Pops de 1980 à 1993.

Son talent de composition et d'orchestration, sa longévité, la popularité et l'influence de ses oeuvres amènent la plupart des spécialistes du monde du cinéma et de la musique à considérer John Williams comme le plus grand compositeur de musiques de films de tous les temps.

Source : Wikipedia