Mick Doohan, pilote australien de vitesse moto né le 4 juin 1965 à Brisbane, est le seul coureur à avoir remporté cinq titres consécutifs en catégorie 500cc (1994-1998), une domination obtenue après avoir failli perdre une jambe lors d'un accident aux Pays-Bas en 1992.
Issu d'une famille passionnée de deux-roues, Michael Sydney Doohan enfourche sa première moto motorisée à l'âge de huit ans, puis s'initie aux compétitions hors-piste lors de championnats locaux du Queensland. Après le déménagement de la famille sur la Gold Coast en 1981 et ses études au St Joseph's College, Gregory Terrace puis à l'Aspley State High School de Brisbane, il découvre la route à dix-neuf ans sur le circuit de Surfers Paradise, au guidon d'une Yamaha RZ350. Ses performances rapides attirent l'attention : en 1988, il intègre la grille du Championnat du monde Superbike, où il remporte trois des quatre courses auxquelles il participe, dont une double victoire à Oran Park face aux meilleurs pilotes mondiaux. La même année, il s'impose également dans la finale du Championnat d'Australie à Mount Panorama, ce qui lui vaut une réputation internationale. Honda et Yamaha se disputent alors ses services ; Doohan choisit Honda et fait ses débuts en Grand Prix 500cc lors de la saison 1989, coéquipier du champion australien Wayne Gardner. Le pilote, qui doit apprivoiser la Honda NSR500, machine réputée redoutable, enregistre sa première victoire lors du Grand Prix de Hongrie en septembre 1990 et termine troisième du championnat cette année-là.
En 1991, associé à Wayne Gardner au guidon d'une Honda RVF750, Doohan remporte les 8 Heures de Suzuka. Il domine ensuite les sept premières manches de la saison 1992 et accumule 65 points d'avance au championnat lorsqu'une chute lors des qualifications du TT des Pays-Bas à Assen lui brise la jambe droite. Des complications vasculaires graves mettent le membre en danger d'amputation ; le médecin de circuit Claudio Costa fait sortir Doohan de force de l'hôpital d'Assen, avec l'aide de Kevin Schwantz alors hospitalisé dans le même établissement, et le transfère en Italie pour le soigner. Les deux jambes du pilote sont cousues l'une à l'autre pendant deux semaines, la jambe saine irriguant la blessée. Privé de mobilité dans la cheville droite, Doohan adapte sa moto en remplaçant la pédale de frein arrière par une commande au pouce gauche, en collaboration avec son ingénieur Jeremy Burgess. Après une pénible convalescence, il rentre en compétition dès 1993 et s'empare de son premier titre mondial 500cc en 1994. Suivent quatre couronnes consécutives, dont une saison 1997 exceptionnelle où il s'impose dans douze des quinze courses, établissant un record qui ne sera battu que par Marc Marquez en 2014. En mai 1999, une nouvelle chute lors des essais du Grand Prix d'Espagne à Jerez lui brise à nouveau la jambe et lui cause des lésions nerveuses dans le bras gauche ; le 10 décembre 1999, il annonce sa retraite. Au total, il remporte 54 victoires en 137 Grand Prix et 95 podiums, avec 58 pole positions, toujours sur des montures Honda.
1965 : naissance le 4 juin à Brisbane, Queensland, Australie
1977 : décès de son père alors qu'il a douze ans
1981 : installation de la famille sur la Gold Coast
1984 : premiers débuts sur route au circuit de Surfers Paradise sur une Yamaha RZ350
1988 : triple victoire en Championnat du monde Superbike (Oran Park et Sugo) ; victoire à Mount Panorama
1989 : débuts en Grand Prix 500cc pour Honda, coéquipier de Wayne Gardner
1990 : première victoire en Grand Prix, Hungaroring (Hongrie) ; 3e au championnat
1991 : victoire aux 8 Heures de Suzuka avec Wayne Gardner ; 2e au championnat
1992 : accident à Assen, fracture du tibia droit, risque d'amputation, intervention du Dr Claudio Costa
1994 : premier titre mondial 500cc (Grand Prix de la République tchèque, Brno)
1995 : deuxième titre mondial consécutif
1996 : troisième titre mondial ; nommé Membre de l'Ordre d'Australie
1997 : quatrième titre, saison record (12 victoires sur 15 courses) ; Clé de la ville de Gold Coast
1998 : cinquième titre mondial ; test d'une Williams FW19 de Formule 1 en avril au Circuit de Catalunya
1999 : nouvelle chute grave à Jerez lors des essais du Grand Prix d'Espagne ; retraite annoncée le 10 décembre
2000 : conseiller au Honda Racing Corporation (HRC) auprès notamment de Valentino Rossi ; médaille des Sports australiens
2006 : mariage avec Selina Sines le 21 mars sur Hamilton Island ; incident judiciaire à Darwin (amende de 2 500 dollars australiens)
2007 : inauguration du Motocoaster à Dreamworld, Gold Coast
2009 : intégration au Sports Australia Hall of Fame
2013 : nommé patron d'Amputees Queensland
2025 : son fils Jack Doohan effectue sa première saison complète en Formule 1 avec Alpine, avant d'en être écarté après six Grands Prix
Doohan est le troisième fils d'une famille dont le père, décédé en 1977 alors que Mick avait douze ans, lui avait transmis le goût de la compétition motorisée. Son frère aîné Scott Doohan a lui aussi couru en Championnat du monde Superbike et en 500cc. Scolarisé d'abord au St Joseph's College, Gregory Terrace, puis à l'Aspley State High School, tous deux à Brisbane, il partage durant sa vie professionnelle son temps entre Monaco et la Gold Coast. Après onze ans de vie commune, il épouse Selina Sines le 21 mars 2006 sur Hamilton Island. Le couple a deux enfants : une fille, Allexis, et un fils, Jack, né le 20 janvier 2003. Michael Schumacher, voisin à Monaco, offre à Jack un kart à l'âge de neuf ans, point de départ de sa carrière en sport automobile.
Depuis mai 2013, Doohan est le patron de l'association Amputees Queensland, qui soutient les personnes amputées et leurs proches à travers tout le Queensland. Ce rôle, qu'il accepte en raison de sa propre expérience à Assen en 1992, l'amène régulièrement à témoigner publiquement sur le processus de rééducation. Il a obtenu son brevet de pilote d'hélicoptère après sa retraite sportive, et fut également ambassadeur de l'Armée du Salut en 2009. Doohan entretient une relation de longue date avec le monde du sport automobile : il suit de près la carrière de son fils Jack, qu'il a accompagné au Japon fin 2025 pour explorer des opportunités en Super Formula après la rupture de contrat avec Alpine.
1 - Avant de rejoindre Honda pour le Grand Prix, Doohan occupait des postes de manutentionnaire sur la Gold Coast. C'est son résultat à Oran Park en 1988, triple victoire surprise face aux meilleurs pilotes mondiaux de Superbike, qui déclenche la course entre Honda et Yamaha pour s'attacher ses services.
2 - Lors de sa convalescence après Assen en 1992, Doohan et son ingénieur Jeremy Burgess conçoivent une commande de frein arrière actionnée par le pouce gauche via une barre similaire à la manette des gaz d'un jet-ski. Ce dispositif, sans précédent en compétition, resta sa marque de fabrique jusqu'à sa retraite en 1999.
3 - En avril 1998, alors quintuple champion du monde en titre, Doohan teste une Williams FW19 de Formule 1 au Circuit de Catalunya. Il termine l'essai contre une glissière de sécurité après avoir jugé la voiture difficile à maîtriser, déclarant qu'elle lui paraissait plus délicate que sa Honda NSR500.
4 - En 2001, Doohan s'engage dans le rallye Targa Tasmania au volant d'une Mercedes CLK55 AMG avec son copilote Mark Stacey. Troisième du classement général au troisième jour, il sort de la route sans blessé ; ni lui ni Stacey ne sont touchés.
5 - Doohan a participé à la conception d'un roller coaster à thème moto, le Motocoaster, ouvert en 2007 à Dreamworld sur la Gold Coast. Son nom fut retiré de la signalétique du parc en mai 2022.
- Métier(s) : pilote de Grand Prix moto (retraité), conseiller Honda Racing Corporation (2000-2004), ambassadeur sportif
- Résidence principale : Gold Coast, Australie
- Relations de couple : Selina Sines (épouse depuis 2006, compagne depuis 1995 environ)
- Enfants : Allexis Doohan, Jack Doohan (né le 20 janvier 2003)
- Distinctions : Membre de l'Ordre d'Australie (1996), Médaille des Sports australiens (2000), Sports Australia Hall of Fame (2009), Gold Coast Sporting Hall of Fame (1999), Clé de la ville de Gold Coast (1997)
« Après l'accident d'Assen, je n'avais plus aucune mobilité de la cheville droite. Je ne pouvais donc plus utiliser le frein arrière de la moto. Alors j'ai eu l'idée d'actionner ce frein avec mon pouce. »
— Interview AutoScout24, juin 2016 (traduit du néerlandais)
« Après que mes jambes sont restées cousues ensemble pendant 14 ou 15 jours, on m'a fait une petite entaille pour voir si la peau allait survivre et heureusement c'était le cas. On a donc pu séparer mes jambes... »
— Motorsport.com / LinkedIn, David Dumain, 2020 (traduit de l'anglais)
« Chaque génération est différente, mais j'adore toujours le MotoGP. Honnêtement, je ne pense même pas à trouver le nouveau Mick Doohan. Chacun est différent, et ce serait irrespectueux de ma part de dire qu'ils me ressemblent. »
— Interview Marca / Motorsport.com FR, avril 2026
« Après l'accident d'Assen, je n'avais plus aucune mobilité de la cheville droite. Je ne pouvais donc plus utiliser le frein arrière de la moto. Alors j'ai eu l'idée d'actionner ce frein avec mon pouce. »
— Interview AutoScout24, juin 2016 (traduit du néerlandais)
« Après que mes jambes sont restées cousues ensemble pendant 14 ou 15 jours, on m'a fait une petite entaille pour voir si la peau allait survivre et heureusement c'était le cas. On a donc pu séparer mes jambes... »
— Motorsport.com / LinkedIn, David Dumain, 2020 (traduit de l'anglais)
« Chaque génération est différente, mais j'adore toujours le MotoGP. Honnêtement, je ne pense même pas à trouver le nouveau Mick Doohan. Chacun est différent, et ce serait irrespectueux de ma part de dire qu'ils me ressemblent. »
— Interview Marca / Motorsport.com FR, avril 2026