Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Raymond Aubrac
Mort il y a 10 ans le 10/04/2022

Raymond Aubrac

Résistant français


Mort à 97 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 106 ans, 9 mois et 13 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 9 ans, 1 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Vesoul, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Tigre
Né le même jour : 31/07/1914
Louis de Funès

Célébrité liée


Lucie Aubrac
Lucie Aubrac

(épouse)

Raymond Aubrac, né Raymond Samuel le à Vesoul et mort le ,, à Paris, est un résistant français à l'Occupation nazie et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ingénieur civil des ponts et chaussées (promotion 1937), il est spécialement connu pour s'être engagé avec son épouse Lucie Aubrac dès 1940 dans la Résistance intérieure française. Sous le pseudonyme Aubrac, aux côtés d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, il participe, dans la région lyonnaise, à la création du mouvement Libération-Sud, plus tard intégré dans les Mouvements unis de la Résistance (MUR) dont le bras armé fut l'Armée secrète : Aubrac y secondera le général Delestraint.

À la Libération, il est nommé commissaire de la République à Marseille, puis responsable du déminage au ministère de la Reconstruction. Compagnon de route du PCF, il crée ensuite BERIM, un bureau d'études investi dans les échanges Est-Ouest avant de devenir conseiller technique au Maroc et fonctionnaire de la FAO.

Ami d'Hô Chi Minh depuis 1946, il est sollicité par Henry Kissinger pour établir des contacts avec le Nord Viêt Nam, pendant la guerre du Viêt Nam entre 1967 et 1972.

À la fin de sa vie, il s'engage en faveur des droits des Palestiniens et adhère à l'Union juive française pour la paix.

Source : Wikipedia