Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Amado Carrillo Fuentes

Amado Carrillo Fuentes

Trafiquant mexicain


Mort à 40 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 65 ans, 11 mois et 17 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 25 ans et 5 mois

Cause de la mort : complications chirurgicales

Lieu de naissance
Guamuchilito, Mexique Mexique
Nationalité : mexicaine Mexique
Catégorie
Criminels » Trafiquants
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Singe

Amado Carrillo Fuentes (/fuˈɛntəs/), né le à Navolato au Sinaloa (Mexique) et mort le à Mexico, est un baron de la drogue mexicain. La DEA américaine le décrit comme l'un des trafiquants de drogue les plus influents du monde.

Après des débuts de trafiquant de marijuana auprès de son oncle Ernesto Fonseca Carrillo, Amado Carrillo Fuentes monte les échelons du cartel de Guadalajara. Dès 1981, il s'intéresse à l'aviation comme moyen de transport pour la drogue. Il développe une petit flotte d'avions et achemine la drogue vers les États-Unis. À partir de 1986, il commence à transporter de la cocaïne pour le compte du cartel de Medellín, dirigé par Pablo Escobar. Avec l'aide de ses frères, il monte une véritable entreprise et prend le contrôle du cartel de Juárez après avoir fait assassiner son patron Rafael Aguilar Guajardo.

Incarcéré un peu moins d'un an, il profite de la chute du cartel de Guadalajara pour prendre du pouvoir et encore agrandir sa flotte. Désormais équipé d'avions comme le Boeing 727 ou la Caravelle, ses livraisons gagnent en volume et il transporte jusqu'à 2,5 tonnes de cocaïne par mois. Il est dès lors surnommé El Señor de Los Cielos (« le seigneur des cieux »). On estime qu'il a pu réaliser plus de 25 milliards de dollars de revenus au cours de sa carrière.

Cerné par les gouvernements mexicain et américain, et sachant sa tête mise à prix, il se soumet en , dans un hôpital mexicain, à une longue opération de chirurgie plastique destinée à changer son apparence, et meurt à l'issue de cette opération.

Source : Wikipedia