Amado Carrillo Fuentes

Naissance
Navolato, Mexique
Nationalité
Astrologie

Anniversaire historique Dans 219 jours

Cette année marque le 70ᵉ anniversaire de sa naissance.

Résumé biographique

Amado Carrillo Fuentes (/fuˈɛntəs/), né le 17 décembre 1956 à Navolato au Sinaloa (Mexique) et mort le 4 juillet 1997 à Mexico, est un baron de la drogue mexicain. La DEA américaine le décrit comme l'un des trafiquants de drogue les plus influents du monde.

Après des débuts de trafiquant de marijuana auprès de son oncle Ernesto Fonseca Carrillo, Amado Carrillo Fuentes monte les échelons du cartel de Guadalajara. Dès 1981, il s'intéresse à l'aviation comme moyen de transport pour la drogue. Il développe une petite flotte d'avions et achemine la drogue vers les États-Unis. À partir de 1986, il commence à transporter de la cocaïne pour le compte du cartel de Medellín, dirigé par Pablo Escobar. Avec l'aide de ses frères, il monte une véritable entreprise et prend le contrôle du cartel de Juárez après avoir fait assassiner son patron Rafael Aguilar Guajardo.

Incarcéré un peu moins d'un an, il profite de la chute du cartel de Guadalajara pour prendre du pouvoir et encore agrandir sa flotte. Comme il est désormais équipé d'avions comme le Boeing 727 ou la Caravelle, ses livraisons gagnent en volume et il transporte jusqu'à 2,5 tonnes de cocaïne par mois. Il est dès lors surnommé El Señor de Los Cielos (« le seigneur des cieux »). On estime qu'il a pu réaliser plus de 25 milliards de dollars de revenus au cours de sa carrière.

Cerné par les gouvernements mexicain et américain, et sachant sa tête mise à prix, il se soumet en juillet 1997, dans un hôpital mexicain, à une longue opération de chirurgie plastique destinée à changer son apparence, et meurt à l'issue de cette opération.

Extrait de Wikipédia
Explorer

Autres trafiquants

Questions autour de Amado Carrillo Fuentes

Qui est né le même jour que Amado Carrillo Fuentes ?
Lionel Chamoulaud, Claire Forlani, Abraham Simpson, Jules de Goncourt et Barney Gumble sont nés le 17 décembre comme Amado Carrillo Fuentes.
À quel âge est mort Amado Carrillo Fuentes ?
Amado Carrillo Fuentes est mort à 40 ans, le 4 juillet 1997.
Qui est mort le même jour que Amado Carrillo Fuentes ?
Quels criminels sont du signe Sagittaire comme Amado Carrillo Fuentes ?
Lien copié dans le presse-papier !