Cause de la mort : complications chirurgicales
Amado Carrillo Fuentes (/fuˈɛntəs/), né le à Navolato au Sinaloa (Mexique) et mort le à Mexico, est un baron de la drogue mexicain. La DEA américaine le décrit comme l'un des trafiquants de drogue les plus influents du monde.
Après des débuts de trafiquant de marijuana auprès de son oncle Ernesto Fonseca Carrillo, Amado Carrillo Fuentes monte les échelons du cartel de Guadalajara. Dès 1981, il s'intéresse à l'aviation comme moyen de transport pour la drogue. Il développe une petite flotte d'avions et achemine la drogue vers les États-Unis. À partir de 1986, il commence à transporter de la cocaïne pour le compte du cartel de Medellín, dirigé par Pablo Escobar. Avec l'aide de ses frères, il monte une véritable entreprise et prend le contrôle du cartel de Juárez après avoir fait assassiner son patron Rafael Aguilar Guajardo.
Incarcéré un peu moins d'un an, il profite de la chute du cartel de Guadalajara pour prendre du pouvoir et encore agrandir sa flotte. Comme il est désormais équipé d'avions comme le Boeing 727 ou la Caravelle, ses livraisons gagnent en volume et il transporte jusqu'à 2,5 tonnes de cocaïne par mois. Il est dès lors surnommé El Señor de Los Cielos (« le seigneur des cieux »). On estime qu'il a pu réaliser plus de 25 milliards de dollars de revenus au cours de sa carrière.
Cerné par les gouvernements mexicain et américain, et sachant sa tête mise à prix, il se soumet en , dans un hôpital mexicain, à une longue opération de chirurgie plastique destinée à changer son apparence, et meurt à l'issue de cette opération.
Source : Wikipedia