Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Helmut Kohl

Helmut Kohl

Homme politique allemand


Mort à 87 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 94 ans, 0 mois et 10 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 6 ans, 9 mois et 28 jours
Lieu de naissance
Ludwigshafen, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Cheval
Née le même jour : 3/04/1930
Jenny Clève

Helmut Josef Michael Kohl [ˈhɛlmuːt ˈjoːzɛf ˈmɪçaːʔeːl ˈkoːl], né le à Ludwigshafen et mort le dans la même ville, est un homme d'État allemand.

Entré à l’Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1946, il est le chef du gouvernement ouest-allemand puis allemand pendant seize ans, du au . Seul Otto von Bismarck aura été chancelier plus longtemps.

Il participe à la construction européenne en tentant de mettre en place son grand projet des États-Unis d’Europe ; il contribue à l'instauration de l’Acte unique puis du traité de Maastricht, et est l'un des pères de l’euro, qu’il impose à une population allemande alors profondément attachée au mark. Proche de François Mitterrand, il favorise l'entente franco-allemande : en 1984, il apparaît main dans la main avec le président français à l'ossuaire de Douaumont.

En 1990, après la chute du mur de Berlin, il parvient à mener à bien la réunification allemande, ce qui lui vaut le surnom de « chancelier de l’unité ». Des difficultés économiques s’ensuivent cependant, notamment en ex-Allemagne de l'Est, conduisant à une baisse de sa popularité.

En 1998, la CDU/CSU est devancée aux élections fédérales par le SPD conduit par Gerhard Schröder, qui lui succède à la chancellerie. Helmut Kohl est ensuite mis en cause dans l'affaire des caisses noires de la CDU, ce qui lui vaut des ennuis judiciaires et le contraint à démissionner de la présidence d'honneur du parti en 2000. Il se tient ensuite en retrait de la vie politique. Son ancienne protégée Angela Merkel devient chancelière fédérale en 2005.

Source : Wikipedia 
Pour les grands jours, il faut que les sermons soient courts et que les saucisses soient longues.