Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Issey Miyake

Issey Miyake

Grand couturier japonais


Mort à 84 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 84 ans, 5 mois et 6 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 1 mois et 23 jours

Cause de la mort : cancer du foie

Lieu de naissance
Hiroshima, Japon
Nationalité : japonaise
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Tigre

Issey Miyake (三宅 一生, Miyake Issei, né Kazunaru Miyake), né le à Hiroshima et mort le , est un styliste japonais. Ayant grandi au Japon dans le contexte de l'après-guerre, il est l'un des premiers stylistes japonais à organiser un défilé en Europe en 1973. Admirateur des photographes tels que Irving Penn (Penn Sensu), Richard Avedon et lecteur assidu des magazines Harper's Bazaar ou Vogue, il étudie à la prestigieuse Tama Art University puis s'installe à Paris en 1964. Il travaille alors pour les maisons de couture Guy Laroche et Hubert de Givenchy avant de retourner monter sa propre maison de couture au Japon.

Qualifié de « couturier volant », Issey Miyake contrôle l'ensemble de ses créations ainsi que l'agencement de ses boutiques. Il collabore aussi avec le groupe Beauté Prestige International, filiale du groupe Shiseido pour proposer des parfums, dont un des plus connus est L'eau d'Issey (1992), au flacon épuré. Son succès est donc aussi commercial puisque Issey Miyake compte 96 points de ventes auxquels s'ajoutent 13 boutiques créées en 1997 et il a vendu plus de 680 000 pièces entre 1993 et .

Selon ses propres mots, il a « tenté de faire une mode qui ne soit ni japonaise, ni occidentale ». En effet, Issey Miyake reste connu pour sa grande prouesse et révolution esthétique opérées dès ses premières collections constamment à la frontière du temps, du minimalisme voire de la science-fiction. Ettore Sottsass disait à son propos qu'il est « l'homme qui rejette les alibis de l’éternité » : s'inscrivant dans le « phénomène du prêt à s'envoler », il jouait sur les « plissés », le mouvement et la légèreté du corps dans une recherche de démocratisation du vêtement ; support pratique et esthétique car « le pouvoir du design, c'est de faire des produits qui deviendront anonymes. Pas de dessiner pour quatre personnes dans un dîner. »

Source : Wikipedia