Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jamal Khashoggi

Jamal Khashoggi

Journaliste saoudien


Mort à 59 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 63 ans, 1 mois et 21 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 3 ans, 2 mois et 2 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Médine, Arabie saoudite Arabie saoudite
Nationalité : saoudienne Arabie saoudite
Catégorie
Journalistes
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Chien
Né le même jour : 13/10/1958
Ours Paddington

Jamal Khashoggi (en arabe : جمال خاشقجي (Jamāl Khāshuqjī) [ ʒaˈmaːl χaːˈʃoɡʒi]), né le à Médine (Arabie saoudite) et mort assassiné le au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul (Turquie), est un journaliste saoudien, ayant notamment été directeur général de la chaîne Al-Arab News. Il a également été rédacteur au journal saoudien Al Watan, qu'il a transformé en plateforme progressiste. Des années 1980 aux années 2000, il a régulièrement servi le prince Turki ben Fayçal, ancien directeur des services de renseignement saoudiens.

Initialement proche du pouvoir saoudien, il entre en dissidence à partir de 2017, à la suite de l'avènement de Mohammed ben Salmane au statut de prince héritier et de dirigeant de fait du pays. Il fuit l'Arabie saoudite en . Il déclare alors que le gouvernement saoudien l'a « banni de Twitter » et écrit ensuite des articles de presse critiques vis-à-vis du régime saoudien. Extrêmement critique à l'égard du prince héritier, Mohammed ben Salmane, et du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Khashoggi s'oppose fermement à l'intervention au Yémen.

Khashoggi entre dans le consulat d'Arabie saoudite en Turquie le et y est assassiné par un commando saoudien. Le prince héritier est soupçonné d'avoir commandité l'opération. Après avoir initialement nié sa mort, affirmant que Khashoggi avait quitté le consulat vivant, l'Arabie saoudite finit par reconnaître le que Jamal Khashoggi a été tué à l'intérieur du consulat, mais donne successivement plusieurs versions contradictoires des circonstances de son décès avant d'admettre que le meurtre était prémédité, tout en épargnant le prince héritier.

Le 26 février 2021, dans un rapport rendu public à la demande du président Joe Biden, la direction du renseignement américain accuse Mohammed ben Salmane d’avoir « approuvé » l’opération contre Jamal Khashoggi.

Source : Wikipedia