Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Jamal Khashoggi

Jamal Khashoggi

Journaliste saoudien


Mort à 59 ans
Date de naissance
Il est né il y a 62 ans, 0 mois et 7 jours
Date de mort

Il est mort depuis 2 ans et 18 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Médine, Arabie saoudite Arabie saoudite
Nationalité : saoudienne Arabie saoudite
Catégorie
Journalistes
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Chien
Né le même jour : 13/10/1958
Ours Paddington

Jamal Khashoggi (en arabe : جمال خاشقجي (Jamāl Khāshuqjī) [ ʒaˈmaːl χaːˈʃoɡʒi]), né le à Médine (Arabie saoudite) et mort assassiné le au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul (Turquie), est un journaliste saoudien, ayant notamment été directeur général de la chaîne Al-Arab News. Il a également été rédacteur au journal saoudien Al Watan, qu'il a transformé en plateforme progressiste. Des années 1980 aux années 2000, il a régulièrement servi le prince Turki ben Fayçal, ancien directeur des services de renseignement saoudiens.

Initialement proche du pouvoir saoudien, il entre en dissidence à partir de 2017, à la suite de l'avènement de Mohammed ben Salmane au statut de prince héritier et de dirigeant de fait du pays. Il fuit l'Arabie saoudite en . Il déclare alors que le gouvernement saoudien l'a « banni de Twitter » et écrit ensuite des articles de presse critiques vis-à-vis du régime saoudien. Extrêmement critique à l'égard du prince héritier, Mohammed ben Salmane, et du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Khashoggi s'oppose fermement à l'intervention au Yémen.

Khashoggi entre dans le consulat d'Arabie saoudite en Turquie le et y est assassiné par un commando saoudien. Le prince héritier est soupçonné d'avoir commandité l'opération. Une inspection par des officiels saoudiens et turcs a lieu le , alors que la presse affirme qu'il a été démembré vivant à l'intérieur du consulat. Après avoir initialement nié sa mort, affirmant que Khashoggi avait quitté le consulat vivant, l'Arabie saoudite finit par reconnaître le que Jamal Khashoggi a été tué à l'intérieur du consulat, mais donne successivement plusieurs versions contradictoires des circonstances de son décès avant d'admettre que le meurtre était prémédité, tout en épargnant le prince héritier.

Source : Wikipedia