Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marcel Bigeard

Marcel Bigeard

Militaire français


Mort à 94 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 108 ans, 2 mois et 0 jour
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 13 ans, 9 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Toul, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Dragon

Marcel Bigeard, né le à Toul et mort le dans la même ville, est un général et homme politique français.

Résistant, son nom reste associé à la guerre d'Indochine et à celle d'Algérie. Accusé d'avoir pratiqué et commandité la torture, il aura toujours nié, tout en affirmant qu'elle fut nécessaire,.

Il a la singularité d’avoir été appelé sous les drapeaux comme homme du rang, 2e classe, en 1936, et d’avoir terminé sa carrière militaire en 1976, comme officier général quatre étoiles (général de corps d'armée).

Le général Bigeard demeure à ce jour le second général français, derrière le général Raoul Salan, le plus décoré de l'armée française au XXe siècle. Il est en outre, avec 27 citations, le général le plus cité devant les généraux Georges Leblanc et Pierre Boyer de Latour. Le le président de la République lui remet la dignité de grand-croix de Légion d’honneur alors qu'il est toujours en service actif, distinction que seuls deux autres généraux de recrutement interne ont reçue en deuxième section, les généraux Paul Gandoët et Alain Le Ray.

Après sa carrière dans l'armée, il est secrétaire d’État à la Défense nationale (1975-1976) et député de Meurthe-et-Moselle (1978-1988). Une fondation portant son nom est créée en 2011.

Source : Wikipedia