Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Amanda Lear
Amanda LearAmanda LearAmanda LearAmanda Lear
Date de naissance
Le dimanche
Elle est née il y a 84 ans, 11 mois et 9 jours
Lieu de naissance
Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam Vietnam
Nationalité : française France
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Lapin
Taille

178 cm


Célébrité liée


Salvador Dalí
Salvador Dalí

(ex-compagnon)

Amanda Lear, née Tap ou Tapp à Saïgon (Indochine française) le , est une chanteuse, actrice, animatrice de télévision et artiste peintre française.

Mannequin et muse de Salvador Dalí dans les années 1960, elle devient par la suite une chanteuse à succès de musique disco en Europe avant de mener une carrière d'animatrice de télévision dans plusieurs pays européens puis de comédienne de théâtre en France.

Elle commence sa carrière de mannequin au milieu des années 1960, se faisant remarquer grâce à une certaine androgynie, ayant également frappé le peintre surréaliste Salvador Dalí, pour qui elle pose souvent et avec qui elle noue une relation. Elle attire l'attention du public en 1973, après avoir posé pour la pochette de l'album For Your Pleasure de Roxy Music, qui l'amène à entamer une histoire d'amour avec David Bowie, qui la pousse à entrer dans le monde de la musique.

Ses premiers producteurs sont les frères La Bionda. Du milieu des années 1970 au début des années 1980 elle connaît la renommée comme chanteuse au sein de la maison de disques munichoise Ariola Records en collaborant avec le producteur et compositeur Anthony Monn. Dotée d'une voix grave et sensuelle, d'ambiguïté et de mystère, elle rencontre un succès considérable comme chanteuse disco principalement en Europe continentale et en Scandinavie. Ses quatre premiers albums lui valent une grande popularité, entrant dans le top 10 des meilleures ventes de pays européens. Ses titres les plus vendus sont Queen of Chinatown, Follow Me, Enigma (Give a Bit of Mmh to Me), The Sphinx et Fashion Pack. Elle a sorti plus de quinze albums studio et plus de soixante singles.

Depuis les années 1980, son temps se partage entre la musique, la télévision, le cinéma, la peinture et l'écriture. Polyglotte, elle participe en tant qu'animatrice, coanimatrice et membre de jury à des programmes télévisés de divertissement populaire en France, en Allemagne et en Italie grâce au patronage de Silvio Berlusconi. Malgré des sorties régulières d'albums, elle ne réussit pas à égaler les succès passés. Elle devient actrice de doublage dans des productions cinématographiques indépendantes et majeures. Depuis la fin des années 2000, elle se produit en France comme comédienne de théâtre dans des pièces à succès.

Amanda Lear vit depuis 1981 à Saint-Étienne-du-Grès, un village près d'Avignon.

Par ses innombrables déclarations divergentes, sa véritable identité et ses origines ont donné lieu à de nombreuses informations contradictoires, et à des doutes sur une supposée transidentité. Ces éléments contribuent à établir sa notoriété.

Source : Wikipedia