Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Yves Saint Laurent
Yves Saint LaurentYves Saint LaurentYves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Grand couturier français


Mort à 71 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 87 ans, 6 mois et 22 jours
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 15 ans, 8 mois et 22 jours

Cause de la mort : cancer du cerveau

Lieu de naissance
Oran, Algerie Algerie
Nationalité : française France
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Rat

Célébrité liée


Pierre Bergé
Pierre Bergé

(compagnon)

Yves Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent ou YSL, né le à Oran, en Algérie,, et mort le à Paris, est un des plus célèbres grands couturiers français, créateur de collections de haute couture qui ont marqué l'histoire de la mode au XXe siècle.

Issu d'une famille de notables alsaciens établie en Algérie à partir de 1871, Yves Mathieu-Saint-Laurent passe sa jeunesse à Oran, puis vient à Paris travailler chez Dior. Ses dons de dessinateur et de créateur le font choisir pour remplacer Christian Dior lorsque celui-ci meurt subitement. Yves Saint Laurent connaît le triomphe à l'âge de vingt-et-un ans avec la collection « Trapèze ».

Quelques années plus tard, il fonde sa propre entreprise, avec Pierre Bergé. Sa première collection de haute couture est présentée en 1962 ; elle sera suivie par plusieurs innovations marquantes : la robe Mondrian, la collection « Pop Art », qui rappellent son goût pour l'art, Le smoking et le tailleur-pantalon hérités du vestiaire masculin, la saharienne, vêtement fonctionnel qu'il transforme en vêtement chic, les cuissardes et les blouses transparentes qui font couler tant d'encre dans la presse en pleine révolution sexuelle.

Dans les années 1970, la collection « Libération » fait scandale ; par la suite, plusieurs autres défilés rendent hommage aux peintres, tels que Henri Matisse ou Vincent van Gogh, à ses inspirations lointaines comme la Russie avec la collection « Opéra-Ballets-Russes » ou l’Asie, collection symbolisée par le parfum Opium.

Il est le premier à engager pour ses défilés des mannequins d'origine asiatique ou africaine. Moderniste et en phase avec son époque, il crée sa ligne de prêt-à-porter de luxe sous le nom de Saint Laurent rive gauche, qui devient un exemple pour de nombreux autres couturiers. Il connait simultanément les excès de l'alcool, de la drogue, des médicaments, ses « faux amis ».

Dans les années 1980, il présente la collection « Picasso », nouvelle référence à l'art graphique. Durant ces années, son entreprise se développe grâce au succès des parfums, des cosmétiques et des accessoires de mode. Il est alors récompensé d'un Oscar de la mode. À la fin des années 1990, lassé de concevoir du prêt-à-porter, il se concentre sur la haute couture, qu'il abandonne à son tour en 2002.

Perpétuellement inspiré par les femmes, de Victoire Doutreleau à Betty Catroux, de Catherine Deneuve à Katoucha Niane, Yves Saint Laurent laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cessent de lui rendre hommage.

Compagnon de Pierre Bergé, qu'il a rencontré en janvier 1958, il se pacse avec lui en 2008, quelques jours avant de mourir.

Source : Wikipedia