Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Caligula

Caligula

Homme politique


Mort à 28 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 2011 ans, 7 mois et 22 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 1983 ans, 2 mois et 29 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Antium, Italie Italie
Signe astro : Vierge

Célébrités liées


 Claude
Claude

(oncle)
 Auguste
Auguste

(arrière grand-père)
 Tibère
Tibère

(grand-père)
 Livie
Livie

(arrière grand-mère)

Caligula, de son nom complet Caius Julius Caesar Augustus Germanicus, né le à Antium et mort assassiné le à Rome, est le troisième empereur romain. Il règne de 37 à 41, succédant à son père adoptif Tibère.

Bien qu'il ait été nommé en référence à Caius Julius Caesar, les soldats de son père le surnomment Caligula ("petit caliga") à partir de sa campagne en Germanie.

Selon les principales sources concernant son principat — principalement les récits de Suétone et Dion Cassius —, il connaît tout d'abord un début de règne prometteur, durant lequel il jouit d'une grande popularité auprès du peuple romain. Cependant, il devient rapidement un empereur autocratique, délaissant et assassinant tous ceux qui ont soutenu son ascension, tout en éprouvant une profonde aversion envers le Sénat. Il lui est attribué un comportement extrêmement instable, et un goût pour la démesure qui conduit à de grandes dépenses impériales.

Confronté à une faible popularité à la suite d'une augmentation de la fiscalité afin de renflouer les caisses qu'il a lui-même vidées, il est tué en 41 par un tribun de sa garde personnelle, Cassius Chaerea, contre qui il semblait nourrir une inimitié.

Source : Wikipedia