Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Deng Xiaoping

Deng Xiaoping

Homme politique chinois


Mort à 92 ans
Date de naissance
Il est né il y a 116 ans, 2 mois et 6 jours
Date de mort

Il est mort depuis 23 ans, 8 mois et 9 jours

Cause de la mort : maladie de Parkinson

Lieu de naissance
Guang'an, Chine Chine
Nationalité : chinoise Chine
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Dragon
Taille

152 cm

Deng Xiaoping (chinois traditionnel 鄧小平, simplifié 邓小平, pinyin Dèng Xiǎopíng [tɤŋ ɕjɑʊ pʰiŋ] ), né le et mort le , est le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) de 1956 à 1967 et plus tard le numéro 1 de la république populaire de Chine de décembre 1978 à 1992. Deng Xiaoping est généralement considéré comme étant à l’origine du développement économique de la Chine actuelle. Il est largement connu comme « l'architecte en chef de la réforme et ouverture »,.

Né dans une famille de fermiers à Guang'an dans le Sichuan, Deng étudie, adolescent en France dans les années 1920 où il est influencé par le marxisme. Il rejoint le Parti communiste chinois en 1923. Au cours des années 1930, il a participé à la « Longue Marche ». Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, Deng a travaillé au Tibet ainsi que dans le sud-ouest de la Chine pour consolider le contrôle communiste. Deng était l'un des dirigeants les plus importants de la Chine à l'époque de Mao Zedong. Il a joué un rôle important dans la « Campagne anti-droitiste » et la reconstruction économique après le « Grand Bond en avant ». Cependant, il a été purgé deux fois par Mao pendant la révolution culturelle.

Deng Xiaoping est devenu le leader suprême de la Chine en décembre 1978. À la fin des années 1970, il a lancé le programme « Boluan Fanzheng » qui tentait de corriger les erreurs de la révolution culturelle. Il a lancé la réforme économique chinoise en 1978. Au début de 1979, Deng a commencé une guerre d'un mois avec le Vietnam. En août 1980, il démarre les réformes politiques de la Chine en fixant des limites de mandat pour les « hauts dirigeants » et en proposant une révision systématique de la Constitution chinoise (la Constitution de 1978); la nouvelle Constitution incarnait le constitutionnalisme à la chinoise et a été adoptée par l'Assemblée nationale populaire en décembre 1982,. En 1989, Deng a joué un rôle controversé dans la répression des manifestations de la place Tian'anmen. En 1992, «inspection du sud de Deng Xiaoping » a repris le programme « réforme et ouverture »,,.

Quoique retiré ensuite des affaires, il demeura un référent pour le régime jusqu'à son décès. Il est décédé en février 1997, juste avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Deng Xiaoping a été nommée « Personne de l'année » à deux reprises par Time Magazine en 1978 et 1985,. Sa théorie du « socialisme aux caractéristiques chinoises » a été inscrite dans la Constitution chinoise en 1999,.

Source : Wikipedia