Félix Houphouët-Boigny

† à 88 ans
le 18 octobre 1905
Décédé le 7 décembre 1993 Cause de la mort : cancer de la prostate
Naissance :  Yamoussoukro ,  Côte d'Ivoire  
Nationalité : ivoirienne

Résumé biographique

Félix Houphouët-Boigny est un homme politique français puis homme d'État ivoirien, né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N'Gokro (village ayant précédé Yamoussoukro) selon la biographie officielle et mort le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro.

Chef traditionnel, médecin, planteur et dirigeant syndical, il est notamment député français (1945-1959), membre de gouvernements français (1956-1961), président de l'Assemblée nationale ivoirienne (1953-1959), maire d'Abidjan (1956-1960), Premier ministre ivoirien (1959-1960) et premier président de la république de Côte d'Ivoire (1960-1993). « Père » de l'indépendance de son pays, fréquemment surnommé « Le Sage » ou « Le Vieux », il domine jusqu'à la fin de sa vie la politique de la Côte d'Ivoire et tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique.

Il parvient à développer l'économie de la Côte d'Ivoire, notamment dans le secteur agricole, faisant de celle-ci un îlot de prospérité dans un continent miné par la pauvreté, ce qui donne lieu à l'expression de « miracle ivoirien ». Mais si l'exportation de cacao et de café fait la richesse du pays, elle provoque des difficultés dans les années 1980, après la chute brutale des cours des matières premières. Dès lors, son régime, dominé depuis l'indépendance par un parti unique, le PDCI, miné par une corruption endémique, devient de plus en plus insupportable pour la population touchée de plein fouet par la crise économique.

Partisan d'une relation spéciale avec la France, qu'il qualifie lui-même de « Françafrique », il est un puissant relais de Paris en Afrique, tout en étant un habile manipulateur de la classe politique française pendant ses trente-trois années de présidence. S'appuyant sur les réseaux d'influence de Jacques Foccart, proche du général de Gaulle, il permet à la France de garder, entre les influences des États-Unis et de l'Union soviétique, le contrôle de son « pré carré » pendant la guerre froide, tandis qu'il se taille ainsi une place toute particulière sur la scène africaine, notamment en Afrique francophone et dans le golfe de Guinée.

À la fin de sa vie, sa fortune est estimée entre sept et onze milliards de dollars.

Extrait de Wikipédia

Autres dictateurs nés dans les années 1900

Questions autour de Félix Houphouët-Boigny

Qui est né le même jour que Félix Houphouët-Boigny ?
Pierre Choderlos de Laclos, Bruno Lochet, George C. Scott, Georges Géret et Jean-Claude Van Damme sont nés le 18 octobre comme Félix Houphouët-Boigny.
À quel âge est mort Félix Houphouët-Boigny ?
Félix Houphouët-Boigny est mort à 88 ans, le 7 décembre 1993.
Qui est mort le même jour que Félix Houphouët-Boigny ?
Michel Ney, Chuck Yeager, Thomas Nast, Monique Tarbès et Jacques Ciron sont morts le 7 décembre comme Félix Houphouët-Boigny.
Lien copié dans le presse-papier !