Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Joséphine Baker

Joséphine Baker

Chanteuse française


Morte à 68 ans
Date de naissance
Le dimanche
Elle est née il y a 116 ans, 1 mois et 1 jour
Date de mort
Le samedi

Elle est morte depuis 47 ans, 2 mois et 22 jours

Cause de la mort : hémorragie cérébrale

Lieu de naissance
Saint-Louis, États-Unis États-Unis
Nationalité : française France
Catégories
Chanteurs
Danseurs
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Cheval

Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le à Saint-Louis (Missouri) et morte le à Paris.

Vedette du music-hall et icône des Années folles, elle devient française en 1937 après son mariage avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance française. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Le 28 août 1963, lorsque Martin Luther King prononce son discours I have a dream lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, elle se tient à ses côtés en uniforme de l'armée de l'air française et sera la seule femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial.

En 1946, Joséphine Baker reçoit la Médaille de la Résistance française. Le 18 août 1961, dans le parc de son château en Dordogne, elle est décorée de la Légion d’honneur et de la croix de guerre. Enfin, 46 ans après sa mort le 30 novembre 2021, elle entre au Panthéon sur décision du président de la République Emmanuel Macron, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

Source : Wikipedia