Roger Karoutchi, homme politique français né le 26 août 1951 à Casablanca au Maroc, est sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine depuis 1999. Agrégé d'histoire, il fut secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement sous François Fillon et premier vice-président du Sénat de 2020 à 2023.
Né dans une famille juive marocaine d'Essaouira dont les ancêtres avaient quitté Livourne au XVIIIe siècle, Roger Karoutchi arrive en France à l'âge de cinq ans après l'indépendance du Maroc, débarquant à Marseille dans des conditions financières difficiles. Agrégé d'histoire en 1974, il obtient également une maîtrise de droit et fréquente l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence sans en être diplômé. Il exerce ensuite comme professeur d'histoire et d'économie à Goussainville dans le Val-d'Oise, puis à Paris, de 1975 à 1989, avant de devenir inspecteur général de l'Éducation nationale à partir de 1997. Militant gaulliste dès l'âge de 16 ans au sein de l'Union des démocrates pour la République, il s'engage tôt dans la vie partisane et devient délégué national du Rassemblement pour la République chargé de la jeunesse de 1981 à 1985, travaillant aux côtés de Nicolas Sarkozy sur le comité de soutien des jeunes à la candidature de Jacques Chirac à l'élection présidentielle.
À partir de 1986, Roger Karoutchi rejoint Philippe Séguin comme chargé de mission au ministère des Affaires sociales, puis devient son chef de cabinet de 1993 à 1997 quand Séguin préside l'Assemblée nationale. Il est élu conseiller régional d'Île-de-France en 1992, mandat qu'il conserve pendant vingt-trois ans sans discontinuer jusqu'en 2015. Député européen brièvement en 1997 après le décès de Michel Debatisse, il entre au Sénat en 1999 en remplaçant Charles Pasqua démissionnaire. Soutien actif de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007, il est nommé secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement dans les gouvernements François Fillon I puis François Fillon II du 18 mai 2007 au 23 juin 2009. Non reconduit lors du remaniement ministériel, il est nommé représentant permanent de la France auprès de l'OCDE jusqu'en 2011, avant de retrouver son siège sénatorial. En 2020, il accède à la fonction de premier vice-président du Sénat sous la présidence de Gérard Larcher, poste qu'il occupe jusqu'en 2023.
1951 : naissance le 26 août à Casablanca, Maroc
1956 : rapatrié à Marseille avec sa famille après l'indépendance du Maroc
1967 : adhésion à l'Union des démocrates pour la République à l'âge de 16 ans
1974 : obtention de l'agrégation d'histoire
1975 : début de l'enseignement comme professeur d'histoire et d'économie
1981 : nomination comme délégué national du RPR chargé de la jeunesse, aux côtés de Nicolas Sarkozy
1986 : chargé de mission auprès de Philippe Séguin, ministre des Affaires sociales
1992 : élection comme conseiller régional d'Île-de-France
1997 : entrée au Parlement européen en remplacement de Michel Debatisse ; nomination comme inspecteur général de l'Éducation nationale
1999 : entrée au Sénat en remplacement de Charles Pasqua
2007 : nomination secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement (gouvernements Fillon I et II)
2009 : révélation publique de son homosexualité à l'AFP le 23 janvier ; nommé représentant permanent de la France auprès de l'OCDE
2011 : retour au Sénat
2020 : élection comme premier vice-président du Sénat sous la présidence de Gérard Larcher
2024 : fondation du club « Les Sages du Palais » au sein du groupe Les Républicains du Sénat
Roger Karoutchi est le fils d'Halter Karoutchi, chirurgien-dentiste, et de Sol Fedida, femme au foyer. Sa famille, d'origine juive marocaine d'Essaouira — anciennement Mogador — est arrivée depuis Livourne au XVIIIe siècle. Rapatrié à Marseille à cinq ans avec sa fratrie après l'indépendance du Maroc, il grandit dans des conditions financières modestes. Sa mère lui enseigne que les études et le mérite constituent le seul capital imprenable. Un cousin de la branche israélienne de la famille, Mike Karoutchi, est chanteur. Roger Karoutchi conclut un mariage de convenance au début des années 1980, avant de rendre publique son homosexualité le 23 janvier 2009 dans une interview à l'AFP.
En révélant son homosexualité en janvier 2009, Roger Karoutchi devient le premier membre en exercice d'un gouvernement français à effectuer ce coming out, à l'occasion de la parution de Mes quatre vérités chez Flammarion. Il déclare à l'AFP avoir un compagnon et vivre heureux. Chroniqueur dans l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner sur Europe 1, il s'engage aussi sur les questions de politique étrangère, notamment comme président du groupe d'amitié France-Israël du Sénat depuis 2021. En octobre 2024, il fonde le club « Les Sages du Palais » au sein du groupe Les Républicains du Sénat.
1 - Le livre Mes quatre vérités, présenté comme l'autobiographie de Roger Karoutchi, a été rédigé en grande partie par Guy Benhamou et Jean-Paul Brighelli, fait révélé par Les Inrockuptibles en 2011.
2 - Les premières universités d'été d'un mouvement politique français sont créées par Roger Karoutchi quand il dirige les Jeunes du RPR ; dans son équipe figurent alors Renaud Muselier et Thierry Mariani.
3 - En août 2011, le téléphone portable de Roger Karoutchi lui est dérobé dans le métro parisien ; l'incident fait la une des médias, car l'appareil contenait le numéro personnel du président Nicolas Sarkozy.
4 - Selon la présentation de son éditeur, Roger Karoutchi aurait été le plus jeune agrégé d'histoire de sa promotion en 1973, avant d'entamer seize ans de carrière dans l'enseignement secondaire.
- Métier(s) : sénateur, ancien secrétaire d'État, professeur d'histoire
- Résidence principale : Hauts-de-Seine (Île-de-France)
- Relations de couple : non documentées publiquement au-delà de la déclaration de 2009
- Enfants : non documentés
- Distinctions : non documentées
Ma seule communauté, c'est la France et les Français.
— Interview à I-Télé, 28 janvier 2009 (vie-publique.fr)
Pour moi, le mouvement gaulliste, c'était d'abord la France et les Français.
— Interview à I-Télé, 28 janvier 2009 (vie-publique.fr)
J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je cache mon homosexualité.
— Interview à l'AFP, 23 janvier 2009