Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Cesária Évora

Cesária Évora

Chanteuse capverdienne


Morte à 70 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 82 ans, 8 mois et 22 jours
Date de mort
Le samedi

Elle est morte depuis 12 ans, 5 mois et 2 jours

Cause de la mort : insuffisance cardiaque

Lieu de naissance
Mindelo, Cap-Vert Cap-Vert
Nationalité : capverdienne Cap-Vert
Catégorie
Chanteurs
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Serpent

Cesária Évora (prononciation : /sɨˈzaɾiɐ.ˈɛvuɾɐ/) est une chanteuse cap-verdienne, née le à Mindelo (au Cap-Vert alors sous domination portugaise) et morte le à São Vicente.

De sa voix grave et douce, elle popularise auprès du grand public mondial la morna, genre musical du Cap-Vert, ainsi que sa variante rapide, la coladeira. Sa carrière d'enregistrement et de représentations s'étend sur cinquante-quatre années, de 1957 à 2011, mais son succès n'intervient qu'au début des années 1990.

Elle est désignée par plusieurs surnoms : la « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), en référence à son habitude à se produire pieds nus sur scène, la « Reine de la morna » (Rainha da morna), ou encore « Cize », une abréviation de son prénom.

Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en espagnol ou en français, d'où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus. Elle se produit dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.

Source : Wikipedia