Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Darry Cowl
Darry CowlDarry CowlDarry Cowl

Darry Cowl

Acteur français


Mort à 80 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 98 ans, 9 mois et 26 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 18 ans, 4 mois et 8 jours

Cause de la mort : cancer du poumon

Lieu de naissance
Vittel, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Buffle

André Pierre Darricau dit Darry Cowl, est un acteur, musicien et humoriste français, né le à Vittel (Vosges) et mort le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Au départ destiné à une carrière de musicien, auteur et compositeur, il accède à la comédie en étant pianiste-accompagnateur de cabarets. Adoptant un pseudonyme « à l'américaine », il crée un personnage d'ahuri loufoque, au flot de paroles gêné par son bégaiement et son cheveu sur la langue, attributs qui ne vont jamais le quitter. Ses premiers sketchs sur scène et à la télévision le font connaître à l'orée des années 1950.

S'il commence le cinéma par des seconds rôles dans des comédies de petite envergure, Sacha Guitry le remarque et l'engage pour ses deux dernières œuvres, Assassins et Voleurs et Les trois font la paire en 1957. La même année, son premier rôle principal dans Le Triporteur (1957), réunissant près de cinq millions de spectateurs, le propulse au rang de vedette comique. Pendant trois décennies, il tourne jusqu'à cinq films par an. Il en réalise un, Jaloux comme un tigre (1964).

Négligeant des débuts prometteurs, et poussé par le jeu, il participe à d'innombrables films comiques qualifiés de « nanars », à l'exception de quelques comédies mieux jugées de Philippe de Broca, Michel Audiard, Marco Ferreri ou Jean-Pierre Mocky. Il apparaît aussi régulièrement au théâtre dans des pièces de boulevard.

Il aborde plus sérieusement sa carrière à partir des années 1990 en s'impliquant dans des films davantage ambitieux aux registres plus variés, recevant alors un accueil bienveillant. Le Molière du comédien dans un second rôle lui est décerné en 1995 pour deux pièces de Georges Feydeau. Il reçoit en 2001 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et en 2004 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Pas sur la bouche d'Alain Resnais.

Source : Wikipedia